Top 5 de cabanes à sucres « uniques et différentes »

Comme chaque année, les mois de mars et d’avril nous ramènent un plaisir coupable, celui du temps des sucres! Si comme moi vous ne pouvez pas vous passer d’aller vous remplir la panse au moins une fois l’an, et de faire une surdose de sirop d’érable, voici un petit top 5 de cabanes à sucre qui pourraient vous intéresser. 

Il s’agit de cabanes uniques qui nous permettent de varier un peu la tradition des sucres.

1- La Cabane à Tuque

  Photo : Cabane à Tuque

Photo : Cabane à Tuque

Si comme moi votre côté carnivore laisse parfois la place à l’amour des repas végétariens, cette petite cabane à sucre familiale vous comblera sûrement. Le menu donne l’eau à la bouche offrant des cretons végétaliens et de la tourtière au millet et aux légumes.

En plus on adore son côté écoresponsable autant dans le choix de ses aliments et dans la tradition de ses pratiques que dans les matériaux de construction de la cabane elle-même.

Et comme dans toute bonne cabane, la tire est au rendez-vous!

2- La Pause Sylvestre

  Photo : La Pause Sylvestre

Photo : La Pause Sylvestre

Dans le même ordre d’idée, je vous présente une seconde cabane qui a éveillé ma curiosité. La Pause Sylvestre offre un menu basé sur les protéines végétales et leurs dérivés. On retrouve millet et tofu, tarte aux fèves rouges, cornichons lactofermentés. Le tout accompagné de sirop d’érable, comme on s’y attend.

En plus, on ne peut qu’être charmé par le côté rustique de cette petite cabane de 22 places, qui est située à Dudswell.

3- Cabane Panache et bois rond 2018

  Photo : Cabane Panache et Bois Rond

Photo : Cabane Panache et Bois Rond

Ici c’est le côté éphémère qui surprend. Une cabane à sucre à Montréal, qui ne dure que pour un instant, du 22 au 25 mars. Un événement qui allie musique festive et mets traditionnels. Un festival de l’érable dont l’admission sur le site est gratuite. 

Je parie qu’avec tous les spectacles annoncés, chacun trouvera à s’amuser.

4- Village Québécois d’Antan

  Photo : Le village d'Antan

Photo : Le village d'Antan

Pour ceux qui recherchent du traditionnel, quoi de mieux que de vivre l’expérience des sucres à la manière d’antan.

Le Village nous offre, en plus de la nourriture, plusieurs activités pour rendre la journée amusante en famille et pour nous permettre d’en apprendre plus sur la belle tradition des sucres. Et pourquoi ne pas finir la journée avec une balade en carriole, bien emmitouflés?!

5- Cabane à sucre des sportifs

  Photo : La cabane à sucre du sportif

Photo : La cabane à sucre du sportif

Finalement, j’ai été amusée par le nom de cette cabane, qui s’est révélée être encore plus étonnante après un examen approfondi.

Une cabane à sucre familiale, qui se transmet depuis près de 7 générations. Un menu traditionnel où l’on retrouve tout ce que l’on adore du temps des sucres. On y trouve également des serveurs en chandail d’arbitre!

En plus, on reste surpris par les structures de jeu et de glissade géantes en forme de fusée et de soucoupes volantes qui, c’est certain, amuseront nos tout-petits.

En bonus : La préférée de Jaime 

  Photo : Érablière Charbonneau

Photo : Érablière Charbonneau

Mot de Jaime : Chaque année, c'est à l'Érablière Charbonneau que nous allons. Le menu, le décors, les jeux extérieurs et les animaux...Cet endroit est simplement merveilleux; la nourriture est délicieuse, du début à la fin! 

Et vous, connaissez-vous des cabanes à sucre qui surprennent et qui valent le détour? Allez-vous vous sucrer le bec cette année?

Article rédigé par Élyse Marchand

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Instagram