Top 10 d’activités créatives hors norme

Sur le blogue Je suis une maman, on trouve de nombreuses idées de bricolages pour occuper les petits et les grands enfants. On aime partager nos idées brico avec vous parce qu’on sait que comme maman, on cherche bien souvent des façons d’aider les enfants à laisser aller leur créativité! Voici donc de nouvelles idées pour que nos petits artistes se mettent à l’œuvre.

 

J’aime beaucoup encourager la créativité de mes enfants en leur donnant des idées d’activités créatives qui sortent de l’ordinaire. J’ai donc décidé de vous en partager quelques-unes.

 

Dessiner sur des biscuits (avec des crayons mangeables)

En vente au Costco, au Mikaels et à d’autres endroits, les ensembles pour dessiner sur des biscuits sont vraiment amusants. Vous pouvez aussi cuisiner vous-mêmes votre recette favorite de biscuits (psst… cette recette de biscuits aux pépites de chocolat est excellente!) et laisser les enfants les décorer selon leur envie. Petite astuce si vous ne souhaitez pas manger des biscuits à l’infini : ils font un super cadeau de Noël pour la parenté, en plus de se congeler facilement. Voici également une recette de glaçage à la guimauve pour biscuits.

Voici un ensemble acheté chez Costco.

 

Dessiner dans le bain (avec des crayons conçus pour ça!)

Je n’ai pas de photo de mes enfants dans le bain à vous partager, mais il existe en pharmacie des crayons exprès pour dessiner dans le bain. Non toxiques et facilement lavables (à condition de laver le soir même), c’est vraiment une belle option pour pimper l’heure du bain.

 

Tracer dans les roches

Vous n’avez besoin que d’un espace avec des petites roches (ou de la terre) et d’une branche pour réaliser de beaux dessins. De notre côté, nous avons joué aux devinettes et nous avons même pratiqué les mots de dictée avec cette technique.


 

Faire un vitrail de glace

Cette idée a été proposée par la professeure de maternelle de mon garçon, durant l’enseignement à distance de l’an dernier. Il s’agit de prendre un moule pour gâteaux (ou pour muffins) et de créer un vitrail avec un peu de tout. Si vous utilisez des items provenant de la nature (bouts de branches, sapinage, petits fruits, noix, gazon, etc.), vous pouvez l’attacher à une branche d’arbre et profiter de la décoration tout l’hiver.

 

 

Peinturer des roches

Tout comme les enfants de Maman-Bricole, mes enfants adorent peinturer des roches trouvées pour ensuite les cacher au travers de la ville en espérant donner le sourire aux inconnus qui les trouveront.

Crédit photo : Véronique Désormeaux

 

Faire un dessin en neige sur un mur extérieur

Cette idée aussi me provient de l’ancienne professeure d’Arthur! Il a adoré réaliser cette œuvre, qui lui a aussi permis de lancer des boules de neige contre la maison. Une activité qui défoule tout en s’amusant!

 

 

Décorer des citrouilles et des courges

Comme ces légumes se conservent longtemps, vous pouvez accomplir ce bricolage et déguster les courges quelques semaines plus tard. Vous aurez simplement besoin d’accessoires de de style monsieur patate, de la peinture et de l’imagination.

Voir l’activité proposée par Maman-Bricole.

Crédit photo : Véronique Désormeaux


Les bédés à compléter d’Elise Gravel

Pour les enfants qui savent écrire ou qui aiment dessiner, c’est vraiment amusant de créer soi-même sa propre BD. Ma grande est tellement fière lorsqu’elle en termine une! Les canevas d’Elise Gravel sont vraiment géniaux pour débuter cette activité.

Crédit photo : Elise Gravel

Voir les différentes bédés sur le site d’Elise Gravel.

 

Dessiner un visage

Courrier pastel propose sur son site plusieurs activités créatives gratuites. Celle pour créer des visages est très intéressante et peut même servir comme point de départ pour discuter des émotions avec nos enfants.

Crédit photo : Courrier Pastel

Télécharger mon visage créatif.

 

Utiliser le bac de recyclage

Mon garçon passe énormément de son temps libre à bricoler à l’aide d’items trouvés dans le bac de recyclage, dans les bacs de la parenté et même par terre dehors. Voici d’ailleurs son déguisement d’Halloween de cette année. C’est une bonne technique écologique pour s’amurer tout en faisant travailler son imagination.

 

Sur ce, bonne création!

Article et photos par Emilie Poirier Blogueuse – Team J

Suivez l’équipe de blogueuses famille – lifestyle sur les réseaux sociaux!

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur
 Instagram


Précédent
Précédent

Un incroyable programme pour travailler sur soi

Suivant
Suivant

Recette : Crème glacée maison (avec restants de chocolat d'Halloween)