Et si on parlait des belles choses entourant la rentrée ?

J’en conviens, la dernière semaine du mois d’août et les premières de septembre sont souvent bien remplies. Petits et grands peuvent vivre une panoplie d’émotions. Quand on pense à la rentrée scolaire, j’ai l’impression que les mots dépenses, magasinage, retour à la routine, stress, changement sont souvent à la une des discussions.

Mais au-delà du brouhaha associé avec une nouvelle année scolaire, je trouve qu’il y a du beau et du bon puis j’ai l’impression que l’on n’en parle pas assez.

La fameuse photo avant de quitter pour l'école.

La fameuse photo avant de quitter pour l'école.

Nos enfants ont grandi

C’est souvent un temps où je constate que mes enfants ont grandi, pris de la maturité et qu’ils sont prêts pour un nouveau chapitre de leur vie. Les quelques jours précédant l’école, il y a de la frénésie dans l’air. Ils préparent leurs sacs, réfléchissent sur leur « kit » pour la rentrée, sont d’un côté triste que les vacances soient terminées, mais, de l’autre, sont excités pour le retour en classe. C’est le cœur fier que j’ai écouté Fiston me parler de ses inquiétudes concernant sa première journée d’école. Il m’a expliqué qu’il vivait une certaine angoisse et avait hâte de connaître l’identité de son professeur puis de voir si des copains se retrouvaient dans sa classe. Poulette, elle, était contente, car pour une fois, elle connaissait son prof, ses amies dans sa classe donc elle trouvait sa rentrée « full cool ». 

La marche vers l’école

Quel beau moment, le jour J, la marche officielle vers l’école. Tout le quartier y est : on croise voisins, parents, amis, brigadiers et aussi de nouveaux visages sur la route vers notre destination commune. Cette année, la pluie n'était pas au rendez-vous ce qui a rendu le tout agréable et joyeux. La plupart des enfants avaient un sourire au visage et plusieurs sautillaient. 

La fameuse marche vers l'école.

La fameuse marche vers l'école.

Les retrouvailles

Sur la cour d’école, j’ai été témoin de plusieurs belles retrouvailles entre enfants, parents et enseignants. C’était beau à voir. Chaque niveau a son propre moyen de former les groupes afin que tous se retrouvent. Cette année, Fiston, en 4e année recevrait une couleur représentant son groupe et était invité au gymnase pour une chasse au trésor afin de découvrir son enseignant. Dès que son ami a réalisé qu’il avait la même couleur que Fiston, il est venu lui donné un « high five », puis ils sont partis à la recherche d’autres amis. Et dire qu’il fut un temps où Fiston pleurait à la rentrée. Ce fut un beau moment. 

Des mots sur la cour

Cette année, la direction a remis aux parents des craies afin que nous puissions écrire des mots à nos enfants sur la cour d’école. Bien évidemment, j’ai participé, car je trouvais l’idée très bonne. Quand mes enfants sont arrivés à la maison pour le dîner, une des premières choses qu’ils m’ont dites : « Aille, Maman, on a vu le mot que tu as écrit pour nous », avec un gros sourire au visage. Mission accomplie.

Un pique-nique pour célébrer la rentrée

Pour la deuxième année consécutive, l’école a organisé un pique-nique pour souligner et célébrer la rentrée scolaire. Quel beau moment où on se retrouve tous sur la cour d’école, à manger, échanger, rire, se rappeler de beaux souvenirs et bien entamer la nouvelle année ! C’est un moment pour tous de se retrouver. Quel bonheur que d’échanger avec l’enseignante que ma fille avait eue l’an dernier ! Quand l’enseignant de Fiston en 3e année est venu le voir pour prendre de ses nouvelles et jaser un peu avec lui, mon cœur de mère a fondu. Fiston avait tellement aimé son professeur l’an passé. Cette soirée où nous nous retrouvons tous à l’école en début d’année permet justement aux enfants de bien fermer la porte de l’année précédente tout en ouvrant celle vers la nouvelle année, car la plupart des jeunes ont comme mandat à ce pique-nique de présenter leur nouveau professeur à leurs parents. 

La vague de photos de la 1ère journée sur les réseaux sociaux

J’aurais pu passer des heures à regarder toutes les photos des enfants de mes amis Facebook lors de la rentrée. De beaux enfants, des parents fiers, des mots doux... ce fut une vague virtuelle d’amour et de fierté. Ça fait du bien à l’âme.

J’espère que votre rentrée scolaire est partie du bon pied. Je sais que, pour certains, il y a eu des moments difficiles (pas d’amis dans la classe, mécontentement avec le prof, changement d’école, aucun désir pour y aller), mais j’espère que vous pourrez y trouver du bon et passer une belle année.

C’est parti mon kiki !

Quelles belles choses ont entouré votre rentrée ?

Suivez-moi sur Facebook
Suivez-moi sur Twitter