Si on changeait nos habitudes, une à la fois?

En tant que parent, nous voulons inculquer à nos enfants plusieurs valeurs, des façons de faire et bien entendu un bon savoir-vivre, savoir-faire. Depuis que je suis une maman, j’essaie d’enseigner toutes sortes de trucs à mes enfants et une chose que j’ai apprise avec le temps, la meilleure façon d’apporter un certain changement c’est de montrer l’exemple. Or chez nous, on aime se fixer des défis familiaux.

Un défi d’eau

Il y a quelques années, mon mari trouvait qu’on pouvait mieux gérer la consommation de l’eau à la maison. Nous avons donc instauré une nouvelle règle lorsque nous brossions les dents : fermer l’eau pendant le brossage. Ça semble peu, mais les 20-25 secondes s’accumulent et je serais curieuse de voir, au fil des deux dernières années, combien de litres d’eau nous avons économisés!

En mode responsable

J’ai récemment vu une belle initiative (#EnModeResponsable) signée la Parisienne qui m’a inspiré notre défi estival : moins utiliser la vaisselle jetable. Je ne peux m’imaginer toutes les ordures que nous fabriquons au fil du temps. Vivement une consommation plus responsable.

Apprenez-en plus ici (il y a aussi un concours chouette)

 

Notre défi estival

Donc, cet été, lorsque nous serons en camping ou en train de pique-niquer, je veux que l’on utilise de vraies assiettes et ustensiles. Ça ne prend pas plus de place et, de retour à la maison, hop! au lave-vaisselle ou encore, hop! un party de vaisselle au camping.

 

L’an dernier, lors de notre sortie au mont Lafayette avec la classe de 6e année, ça aurait été beaucoup plus simple de se procurer des assiettes jetables. Mais l’école tenait à inculquer de bonnes valeurs. Chaque personne devait apporter une assiette, un bol, un verre et ses ustensiles. Après chaque repas, les enfants lavaient la vaisselle. Une excellente idée!

 

Conseil d’ami

Ça fait quelques années maintenant que je suis un parent et s’il y a une chose que j’ai apprise, c’est d’y aller petit pas par petit pas. Il ne faut pas tout modifier en même temps. Allez-y un défi à la fois. Oui, ce sera plus long, mais vous vous assurez en y allant de cette façon d’apporter un réel changement.

Alors, quel sera votre défi estival pour être en mode responsable?

Article présenté par La Parisienne #collabo