Semaine nationale de prévention de la noyade

Saviez-vous que a semaine du 21 au 27 juillet sera la semaine nationale de prévention de la noyade ?

iStock_000018860532Small.jpg

Quelques faits sur les noyades au Québec (par la Société de sauvetage du Québec)

  • Depuis le début de l’année, il y a eu 26 noyades.
  • Un enfant peut se noyer très rapidement : en 15 à 20 secondes. Pensez-y un instant, 15 à 20 secondes. C’est peu de temps. 
  • 60 % des enfants, entre 2000 et 2009, qui ont perdu la vie à la suite d’une noyade se sont noyés dans une piscine résidentielle.
  • 90 % des enfants qui ont perdu la vie avaient moins de 5 ans.

Voici quelques rappels importants alors que nous sommes en pleine période de piscine et baignade.

  • Lorsque vous sortez pour une baignade, ayez, dans la mesure du possible, tout en main (serviettes, collations, téléphone, caméra, jeux, etc.) pour éviter un retour dans la maison. Quand je me baigne avec les enfants et que j’ai oublié quelque chose, je demande à un enfant d’aller chercher ce qui manque afin de surveiller la piscine en tout temps.
  • Lorsque nous sommes plusieurs familles réunies, nous surveillons la piscine à tour de rôle. C’est si facile d’être en groupe, de parler, de rire et d’oublier pendant quelques instants que la piscine est remplie d’enfants. En surveillant en équipe, ça nous permet d’y être chacun notre tour sans être le seul parent à surveiller. Ça rend le tout agréable.
  • Quand vous sommes plusieurs dans une piscine, prenez un instant pour rappeler les consignes de sécurité autour de la piscine (ne pas crier, ne pas pousser, ne pas courir, ne pas plonger, etc.). Chez nous, quand les enfants n’écoutent pas une consigne, ils ont une conséquence. Surtout quand nous sommes en groupe.
  • Lorsque la baignade est terminée, n’oubliez pas de fermer l’accès à la piscine ou d’enlever l’échelle dans la piscine. Si le mécanisme pour barrer l’accès est défectueux, changez-le. Selon les statistiques, ce sont les trois raisons majeures dans l’aménagement des lieux qui permettent un accès aux enfants à la piscine quand les parents / adultes ne sont pas là.

Je ne sais pas si ça existe dans votre ville, mais à l’école primaire de mes enfants, en maternelle, 1re et 2e année, les enfants reçoivent cinq cours de natation par année scolaire. Je crois que c’est une excellente initiative pour initier les jeunes à l’eau et la sécurité aquatique. De plus, plusieurs camps de jour offrent la possibilité aux enfants de suivre des cours dans les piscines municipales. Quelle bonne idée de rendre l’utile à l’agréable pendant la saison estivale.

Bon été ! Bonne baignade et surtout, soyez vigilant !

Suivez-moi sur Facebook
Suivez-moi sur Twitter