Semaine de relâche : qualité ou quantité ?

Hé oui, la fameuse semaine de relâche approche à grands pas. Comment ça se passe dans votre maison ? Prenez-vous congé pour être avec les enfants ? Est-ce que vos enfants passent la semaine avec une gardienne, des amis, de la famille ou dans un camp ?  Prenez-vous quelques journées de congé ici et là ?

Pour certains parents, la semaine de relâche est une semaine où ils sont en vacances donc, ils peuvent passer beaucoup de temps avec leurs enfants. Pour d’autres, ils doivent travailler et essayer d’insérer des moments de qualité avec leurs jeunes. Dans mon cas, ce sera un peu des deux. J’ai la chance de travailler de la maison donc j’ai prévu à l’horaire des moments où je serai 100 % avec eux et d’autres moments où ils devront s’occuper puisque j’ai quand même du travail à faire.

iStock_000011427743XSmall.jpg

Il y a quelques semaines, je me suis posé LA question. Qu’allons-nous faire pendant la relâche ? Je sentais une pression pour trouver une liste d’activités à faire, de remplir nos journées avec des sorties et de concocter tout un dossier d’articles qui traiterait de la relâche scolaire sur le site Je suis une maman. Et, là, j’ai eu une révélation. Je me suis dit non. Pas cette année. La relâche le dit bien, r-e-l-â-c-h-e. Laisser aller, décrocher, relaxer, vivre le moment présent… et c’est ce que je compte faire avec les enfants.

Dans mon temps (ohhh ma mère va être fière de moi, je commence à utiliser ses phrases !), on jouait dans nos chambres, on jouait dehors, on allait patiner à la patinoire du parc et, si nous étions chanceux, lorsqu’on rentrait de dehors, on pouvait déguster un bon chocolat chaud avec des guimauves. Et c’était extraordinaire.

Mais aujourd’hui, malheureusement, ce n’est plus exactement ça. Ce ne sont plus les mêmes petits plaisirs de la vie qu’autrefois. Et savez-vous quoi ? Ça me manque. J’aimerais que mes enfants s’émerveillent plus avec les petits plaisirs de la vie au lieu de les tenir pour acquis.

Donc durant notre semaine, c’est ce qui va se passer. Nous avons une sortie de prévue à l’extérieur et le reste du temps, ce sera du temps de qualité à la maison. Ils auront le temps de jouer dans leurs chambres, de se créer des jeux, de se rouler dans la neige à l’extérieur… d’être des enfants. Secrètement, j’ai hâte de les avoir avec moi à la maison. Pendant que je travaillerai, il y aura de la vie dans notre petit nid. Et lorsque je fermerai l’ordi, je passerai des beaux moments avec mes deux enfants chéris.

Dernièrement, j’ai réalisé que j’avais de la difficulté à délaisser mon travail pour passer du temps avec ma petite famille, car en tant que pigiste, gestionnaire de communauté et éditrice d’un site internet, il y a toujours quelque chose à faire. Mais je me suis promis de r-e-l-â-c-h-e-r moi aussi durant le relâche scolaire. Ça ne pourra pas être aussi intense que les enfants, mais je vais le faire. Ce n’est pas facile pour moi de décrocher, mais je vais réussir… petit pas par petit pas.

Pour les parents qui se cherchent des pistes pour occuper les enfants durant la relâche, je ne vous ai pas oublié.  Voici une liste avec plus de 35 idées !!!! La plupart n’engagent aucuns frais. Ce sont des choses que vous pouvez faire à la maison ou gratuitement. D’autres nécessitent un petit déboursé et certaines sont un peu plus couteuses. Bref, il y a des idées pour tous les goûts et tous les budgets.

Que vous ayez une relâche peu ou très occupée, que vous passiez du temps de qualité ou en quantité avec vos enfants, je vous laisse avec trois petits conseils d’amie :

  1. Ne vous comparez pas aux autres… aucune famille n’a la même réalité.
  2. Peu importe votre horaire, essayez de prendre quelques moments pour faire quelque chose de spécial avec vos enfants. Le temps passe si vite. Un jour, il n’y aura plus de relâche…
  3. Essayez de r-e-l-â-c-h-e-r vous aussi, même si c’est seulement pour quelques heures. Ça ne peut qu’avoir des effets bénéfiques !

Bonne relâche à vous tous !