Un séjour plein air au parc national du Mont-Orford

On ne peut échapper, surtout au Québec, à la saison hivernale. Oui, je l’avoue, ce n’est pas ma saison préférée. Cela dit, je choisis tout de même d’en profiter et de voir le côté positif : c’est un temps de l’année, où, bien habillés, nous pouvons avoir beaucoup de plaisir en famille à l’extérieur.

Récemment, nous avons passé un séjour au parc national du Mont-Orford. Une panoplie d’activités est offerte : ski de fond, raquette, randonnée pédestre et randonnée avec des crampons. Sans oublier une montagne pour skier à quelques kms du parc. Quelques fois durant la saison hivernale, vous pouvez même participer à des soirées spéciales : dont des randonnées aux flambeaux. Pour avoir déjà vécu l’expérience auparavant, je peux vous assurer que c’est magnifique.

Ce qui est intéressant avec le parc national du Mont-Orford c’est que vous pouvez y aller pour une journée d’activités plein-air ou encore y séjourner grâce à leurs chalets.

Je dois vous admettre que j’ai eu un coup de cœur pour leurs chalets Nature. De l’extérieur, ils ont l’air petits, mais une fois à l’intérieur, vous avez tout ce dont vous avez besoin pour un séjour douillet et rustique. C’est parfait pour quatre personnes. De plus, les prix sont tout de même abordables, soit environ 140 $ par nuit.

 

Nos coups de cœur

·     Les nombreuses activités hivernales offertes
·     L’accès aux pistes de ski de fond et randonnée tout près de notre chalet
·   Notre initiation au ski de fond en famille

 

Bon à savoir

·      Le parc national du Mont-Orford offre de nombreuses pistes de ski de fond, raquettes et randonnées, et ce, pour tous les niveaux. Il y en a plusieurs adaptées pour les familles.

·      Vous devez prévoir une bonne vingtaine de minutes d’auto à partir du chalet de service du lac Stukely (où vous trouverez la plupart des pistes pour pratiquer les différentes activités) pour vous rendre à votre chalet Nature. À prévoir lorsque vous organisez votre journée (si vous y séjournez pour la nuit).

·      Le chalet de service comporte un foyer, un petit air de repos et une cantine.

·      Vous pouvez apporter votre équipement ou en louer directement sur place.

·      Le réseau de la Sépaq offre du ski de fond dans  7 centres : parcs nationaux du Mont-Mégantic, du Mont-Orford, du Mont-Saint-Bruno, du Mont-Tremblant et d’Oka ainsi que le Camp Mercier (Réserve faunique des Laurentides) et Duchesnay

·      Les chalets Nature ont tout pour votre séjour SAUF vos effets personnels, serviettes, sacs de couchage et nourriture.

·      Si jamais vos lits à la mezannine craquent, vous avez amplement de place pour mettre les matelas sur le sol.

·      N’oubliez pas vos jeux de cartes, jeux de sociétés et livres pour vos soirées dans le chalet. Il n’y a pas d’appareil électronique dans ce dernier.

·      Les chalets Nature sont très récents et très beaux à l’intérieur.

 

Verdict

Pour un séjour plein air, nous donnons la note de 4 /5.

C’est une belle option pour profiter des plaisirs d’hiver en famille. 

Suivez-moi sur Facebook
Suivez-moi sur Twitter

*Merci à la SÉPAQ pour l'invitation.