Un séjour dans la réserve faunique du Saint-Maurice : un bonheur indescriptible

Les bienfaits de la nature

Si vous m’aviez demandé, il y a un mois, ma liste d’escapades familiales de rêve, un voyage de pêche n’y aurait pas figuré. Or, nous revenons d’un séjour dans la réserve faunique du Saint-Maurice, et, je vous le dis, nous avons vécu un bonheur indescriptible.

Plage privée au lac Normand

Plage privée au lac Normand

Il y a quelques années, nous avions campé avec des amis dans un parc de la Sepaq, et j’avais vécu un coup de foudre. J’avais l’impression de changer de vie, le temps de quelques jours. C’est un mode de vie calme, zen, serein… le paysage était à couper le souffle et le fait de se retrouver en nature m’a fait vivre un retour aux sources qui m’a fait grandement du bien.

J’ai vécu la même chose, encore plus fort, lors de ce séjour. Nous sommes loin de tout, nous sommes totalement déconnecté (pas de télé, d’Internet ni d’électricité) et la nature qui nous entoure est grandiose et de toute beauté.

Ma famille et moi avions visité deux secteurs de la réserve : soit celui du Lac Normand et du Lac Tousignant et nous avons appris à pêcher. Bon, moi c'était un rappel mais pour le mari et les enfants, c'était une première. :-)

Ze endroit pour faire de la pêche

Que vous soyez une famille experte en pêche ou, comme nous, des apprentis-pêcheurs, vous serez comblé à la réserve faunique du Saint-Maurice. Il y a une multitude de lacs, et les gens sur place sont d’une grande aide et d’excellents guides.

Les enfants âgés de 9 à 12 ans peuvent même suivre un cours de pêche tout à fait gratuitement offert par le gardien de votre secteur. De plus, le gardien s’est révélé être d’une grande ressource pour nous. Il répondait à nos questions, venait nous voir en soirée pour s’assurer que tout se passait bien et il nous a même montré comment nettoyer un poisson. Le service reçu était au-delà de mes attentes.

Lac Normand

Au lac Normand, vous pouvez camper dans des tentes hékipia, dans vos installations personnelles (tente, tente-roulote) ou louer un chalet. Dans ce secteur, il y a cinq chalets à louer qui sont tous sur le bord d’une plage privée sur le lac Normand. L’emplacement est paradisiaque pour une famille : tranquillité, plage, embarcations et tout ce dont vous avez besoin pour y passer quelques jours. C’est aussi un excellent endroit si vous voyagez avec d’autres familles, puisque vous pouvez avoir chacune un chalet et être prêt l’une de l’autre. 

Lac Tousignant

Au lac Tousignant, il y a également quelques endroits pour camper, mais vous devez avoir une tente/tente-roulote. Il y a également possibilité de séjourner dans un chalet. Si vous voulez de l’intimité, je vous recommande fortement le chalet #4. C ‘est celui que nous avions. La vue du 2e étage, lorsque j’étais couchée, était magnifique. Le matin, je pouvais passer de longues minutes à regarder dehors à apprécier le superbe paysage. Sinon, le chalet #1 offre une vue superbe sur le lac et peut accommoder un plus grand nombre de personnes. 

Coup de cœur des enfants

1.         La pêche
2.        La nature
3.        Le chalet et les feux de camps 

Coup de cœur de papa

1.              Peu de gens sur les lacs
2.             Les bateaux et autres embarcations que nous pouvions utiliser gratuitement
3.             La nature

Coup de cœur de maman

1.         La nature
2.        L’expérience dans sa globalité (on décroche tellement !)
3.        L’expression des enfants quand ils ont pêché leur premier poisson

Voici notre album photo 

Avant ce voyage de presse, nous étions une famille zéro pêche. Depuis notre retour, les enfants planifient déjà notre prochaine escapade pour l’été prochain. Par expérience, maintenant, je crois sincèrement que c’est quelque chose que chaque famille devrait vivre au moins une fois. Ça m’a ramené à mon enfance quand j’allais pêcher avec mon père sur le lac Massawippi. Avec les années, les temps ont un peu changé et je constate que les enfants ne font pas nécessairement les mêmes choses que moi à leur âge, et je crois qu’il est de notre devoir de les initier à tout ce qui touche la nature et les activités qui s’y rattachent. Nous vivons dans une magnifique province remplie de beauté naturelle. Je réalise que je prenais ça un peu pour acquis et, comme parent, je veux montrer tout ça à mes enfants. En prenant un moment pour le faire, on revient aux sources et on passe des moments inoubliables en famille en vivant un bonheur vraiment indescriptible.

Si vous aviez des questions, commentaires- ne vous gênez surtout pas. :-)

Faites-vous du camping ? De la pêche ? Des sorties en nature ?

Suivez-moi sur Facebook
Suivez-moi sur Twitter  

Nous étions les invités de la Sepaq. Merci à Francis et Miguel pour les conseils et leur temps. Comme toujours, les opinions exprimées sont 100 % les miennes.