Salade de pâtes ultra facile

Selon une récente étude menée par Barilla, seulement 46 % des familles sondées se réunissent pour un repas familial tous les jours. 46 %.... ce n'est pas beaucoup. Voilà pourquoi je trouve leur initiative Partagez votre table SUPERBE. Retrouvons-nous autour de la table pour manger, échanger et passer du temps ensemble. Pas besoin de cuisiner des recettes compliquées... voilà pourquoi j'aime beaucoup la recette que je vous présente ici.

Vers la fin de l’été, je réfléchissais à mon « plan repas » pour l’automne. Je voulais avoir une liste d’idées simples, santés, rapides que je pourrais avoir sous la main. J’ai alors eu l’idée de concocter deux recettes faciles avec une boîte de pâtes. D’où la salade de pâtes que je vous présente ci-dessous.

Salade de pâtes

Pendant longtemps, je ne cuisinais pas beaucoup de salades avec des pâtes, car je trouvais qu’on en mangeait trop. Or, avec cette nouvelle façon de faire, je trouve ce type de repas beaucoup plus santé.

1)   Je fais cuire une boîte de pâtes (500 grammes). Ensuite, je sépare le contenu en deux : 60 % dans un bol et 40 % dans un autre. Le plus grand bol va me servir comme repas du soir et je vais préparer une recette de type « macaroni » avec sauce tomate, légumes et viande. Le plus petit bol sera utilisé pour ma salade de pâtes.

2)   Pendant que mes pâtes cuisent, je prépare mes légumes. Mon truc ? Je remplis un bol, de la même grosseur que mes 40 % de pâtes de légumes coupés. En fait, je vide mon frigo et j’essaie d’utiliser des légumes que mes enfants aiment. Je les coupe en petits morceaux.

3)   Une fois que mes pâtes ont refroidi, je verse un filet d’huile d’olive afin qu’elles se décollent les une sur les autres.

4)   Ensuite, j’ajoute les légumes aux pâtes et je mélange bien.

5)   J’ajoute du sel et du poivre.

6)   Je termine en incorporant la protéine choisie : poulet cuit, jambon, filet de porc en petits morceaux, etc.

7)   Étant donné que nous avons tous des goûts différents dans la maison, chaque personne remplit un bol avec la salade du jour et l’assaisonne à sa façon. Une autre raison pour laquelle nous mettons chacun notre vinaigrette est la conservation. De cette façon, s’il reste des pâtes, elles pourront se conserver quelques jours au réfrigérateur. Bien entendu, si je recevais, je ferais une vinaigrette pour toute la salade, mais dans ce cas-ci, je préfère que nous la fassions individuellement.

Des idées de vinaigrettes

·        Italienne
·        Huile d’olive et huile balsamique
·      Filet d’huile olive, vinaigre balsamique blanc et petit pois de mayo
·      Mayonnaise
·      N’importe quelle vinaigrette à salade

Voilà !

Mangez-vous beaucoup des salades de pâtes à la maison ?

Suivez-moi sur Facebook
Suivez-moi sur Twitter

*Ce billet vous est présenté par Barilla.