Roadtrip de grands en Californie

La Californie. La fameuse Californie. Ça faisait longtemps que cette destination était sur ma liste d’endroits à visiter. Si vous êtes comme moi, une grande fan de la télévision et du cinéma, quand on pense à la Californie, on pense bien évidemment à Hollywood et Los Angeles. Au fameux pont Golden Gate Bridge à San Francisco qu’on peut apercevoir dans l’ouverture de l’émission Full House. Oui, je pourrais continuer !

Mais la Californie, ce sont ces endroits et tellement plus. Amateurs de plein air, foodies, passionnés des arts et de la culture, amoureux du soleil et de la mer… Cette destination saura certainement vous séduire par tout ce qu’elle a à offrir. La plage. Les montagnes. Le désert. De grandes métropoles. Et plus encore.

L’attente aura certainement valu la peine. Immense coup de cœur. J’ai été marquée par des endroits fabuleux. Je suis tombée sous le charme de la beauté naturelle de cet état américain et j’ai rapidement adopté leur attitude zen qui m’a fait le plus grand des biens.

Vous trouverez sur JSUM un dossier complet où vous aurez un compte-rendu de la plupart des endroits visités avec nos bonnes adresses et ma nouvelle rubrique préférée « Pour une prochaine fois » (car oui, je veux déjà y retourner). De plus, sur le site de Véronique Cloutier, je vous partage cinq arrêts incontournables pour un voyage de grands.

Cap sur la Californie !  

Notre itinéraire (cliquez sur les liens pour avoir encore plus d’informations sur nos différents arrêts)

-      Arrivée à San Francisco (jour 1)

-      San Francisco (jour 2)

-      24 heures en amoureux à Monterey (jour 3)

-      LA journée de route pour se rendre à L.A. via la route 1 (jour 4)

-      Un week-end à L.A. (jours 5-6)

-      48 heures à Palm Springs (jours 7-8)

-      Retour vers L.A. en passant par Huntington Beach (jour 9) 

-      Retour à la maison via Los Angeles (jour 10)

Nos recommandations

1. Si vous avez un temps limité (7 jours et moins), nous vous recommandons fortement de choisir une section de la Californie pour votre visite / roadtrip. Soit le Nord (San Francisco) ou le Sud (San Diego) ou le centre (L.A., Palm Springs). Si vous mettez trop d’arrêts en peu de temps, vous passerez la majeure partie de votre temps dans la voiture.

2. Pour le trajet que nous avons fait, pour optimiser chaque endroit, je réserverais deux semaines pour le voyage. J’ajouterais une journée à San Francisco, une ou deux autres à Monterey et une autre à Huntington Beach.

3. Faire ce roadtrip en décapotable est un gros bonus. Ce fut si agréable de longer la côte ouest, en voiture, le toit baissé.

4. En novembre, décembre et janvier, la température n’est pas très chaude. Le jour, dépendamment de votre destination, il peut faire entre 10 et 22 degrés et le soir entre 4 et 15. Si vous voyagez durant ces périodes, prévoyez le coup!

Quelques trucs pour économiser

  • Voyager en basse saison peut être très intéressant pour le budget.
     
  • Plus vous louez votre voiture à l’avance, plus vous aurez un bon tarif.
     
  • Restez à l’affût des billets d’avion pour obtenir un bon tarif. Parfois prendre un vol de Plattsburgh ou Burlington peut vous faire économiser gros.
     
  • La carte CAA est l’équivalent de la carte AAA aux États-unis, et peut aussi vous faire économiser de 10 à 20 % pour les nuitées à l’hôtel.

La Californie en famille ?

Sans aucune hésitation : OUI. Bien entendu, les endroits que je visiterais dépendraient de la durée de mon séjour. Si je refaisais la route 1, the Pacific Highway, je ferais un arrêt entre Monterey et L.A. car c’est une très longue journée en voiture. Du fait que ce n’est pas une autoroute mais plutôt une route sinueuse, on devient un peu plus impatient donc il faut bien prévoir le tout avec les enfants.

Il y a tellement de choses à faire en famille, que ce soit les activités, la plage, le plein air et j’en passe. C’est une très belle destination familiale.

L’année 2016 m’aura certainement donné la piqûre pour le voyage. Voyager ouvre l’esprit. Voyager nous ramène à l’essentiel. Voyager nous fait grandir. Je ne pourrais jamais assez le répéter car je le crois fermement. Notre séjour en Californie me l’a confirmé à nouveau.

S’ouvrir sur le monde, c’est s’ouvrir sur soi.

Énorme merci à la Californie pour ce rappel important.

*Jaime était en voyage de presse en Californie du 14 au 23 décembre. Un voyage réalisé en collaboration avec Visit California et les différents bureaux de tourisme : See Monterey | Discover Los Angeles | Greater Palm Springs | Huntingdon Beach