Réserve faunique Mastigouche : pour décrocher en famille en pleine nature

En 2014, nous avons passé un incroyablement beau moment en famille à la réserve faunique Saint-Maurice en Mauricie.

Pour la saison estivale 2015, ma famille et moi partirons à la découverte de différentes réserves fauniques un peu partout au Québec. Au programme : Mastigouche, Laurentides, Chics-Chocs et Port-Daniel.

Réserve faunique Mastigouche

Réserve faunique Mastigouche

Située entre les régions de Lanaudière et de la Mauricie, la réserve, qui comprend plus de 135 lacs répartis sur 8 sites d’hébergement, s’étend sur plusieurs kilomètres et offre un endroit zen et paisible pour passer un agréable moment en famille, amis ou même en couple.

On peut y pratiquer de la pêche, de la chasse, de la randonnée pédestre et le canot-camping.

Côté hébergement, il y a des chalets disponibles pour la location tout comme des tentes héképia et bien évidemment, vous retrouverez une centaine de terrains pour le camping traditionnel.

Lac des Îles 

Notre séjour à la réserve faunique Mastigouche nous a amené au Lac des îles. Quel bel endroit pour un séjour en famille ! Notre chalet pouvait facilement héberger deux familles et était situé directement sur le lac permettant un accès facile à la pêche et aux plaisirs entourant l’eau. Même s’il n’y a pas d’électricité ni de WIFI (oui, oui… ça nous permet de décrocher complètement), le chalet a tout ce dont nous avons besoin pour être bien et ne manquer de rien.

 

À la pêche 

Avec les nombreux lacs dans la réserve, c’est un endroit rêvé pour les amateurs de la pêche.

Mastigouche

Encore une fois, notre gardien David nous a été d’une grande aide. Il est même venu pêcher une demi-journée avec nous.

Ce qui est formidable avec la SEPAQ est qu’ils offrent un forfait pêche abordable (à partir de 436 $ pour trois nuits) pour la famille qui comprend la location d’un chalet, une embarcation, droits d’accès à la pêche et pour les jeunes de 9 à 12 ans une canne à pêche, un cours et des conseils d’un expert pour en apprendre davantage sur la pêche. Un très beau forfait…

Du temps de qualité en famille 

Outre la pêche, nous avons eu du plaisir à nous balader sur le lac des Îles, à en visiter quelques-unes, à jouer au soccer, faire des feux de camp et relaxer dans le chalet. 

Truc camping 101

Étant donné que nous sommes une famille novice en ce qui concerne le camping. Pendant chaque séjour, nous allons vous partager un truc camping 101… car si nous pouvons camper et pêcher en pleine nature loin de tout, vous pouvez aussi ! 

Nos coups de cœur

Réserve faunique Mastigouche

Des enfants

1.        La pêche
2.       Le lac et les tours en bateau
3.       Les feux de camp 

Des parents

1.        Notre emplacement, directement sur un magnifique lac
2.       Le temps passé en famille
3.       La zénitude que l’on ressent en pêchant

Conseil d’ami

Étant donné que la réserve est grande, se rendre à notre endroit de campement peut prendre plus d’une heure de voiture sur des chemins étroits en gravelle. Donc, préparez-vous. Faites une liste de tout ce dont vous aurez besoin pour le séjour et vérifiez le tout avant de partir.

Hé oui, je parle par expérience… car cette fois-ci j’avais oublié le beurre, mayonnaise et sirop d’érable. Il a donc fallu que je fasse preuve d’imagination, car j’avais prévu des repas avec ces ingrédients. ;-)

Prochaine destination : la réserve faunique des Laurentides avec les cousins des enfants ! Un voyage de pêche avec la famille élargie avec mon beau frère qui est très dédaigneux, j’ai hâte de voir ça ! Ha ha ha !

Suivez-moi sur Facebook
Suivez-moi sur Twitter

 

Nous étions les invités de la Sepaq. Merci à David pour les conseils et son temps. Comme toujours, les opinions exprimées sont 100 % les miennes et je les partage en toute honnêteté.