Rentrée scolaire : prendre un moment pour discuter avec nos enfants

Nous avons pensé aux fournitures scolaires, au nouveau calendrier pour le réfrigérateur, aux nouveaux souliers, au retour à la routine, aux repas, à l'organisation de la maison et plus encore. Nous sommes prêtes. Mais avons-nous pensé à prendre un moment pour discuter avec nos enfants de l'année scolaire à venir ? Et je ne parle pas d'ici de la nouvelle routine ni de l'heure à laquelle le cadran va sonner. Je parle de discuter / poser des questions pour connaître les réelles pensées et sentiments de nos enfants. Bref, les écouter.

Moi, je l'avoue- je n'e l'ai pas fait. Par contre, je vais le faire. 

Récemment, je suis tombée sur cet article publié en ligne via le site Huffington Post Québec et j'ai eu un A HA moment ! Après la lecture, j'avais l'impression d'avoir oublié quelque chose. Mais je me réconforte en me disant qu'il n'est jamais trop tard. Même si l'article nous parle des 15 questions à poser à vos enfants avant la rentrée scolaire, rien nous empêche de discuter avec eux la semaine de la rentrée ou encore durant la suivante.   

En gros, l'article nous donne trois règles à respecter pour que la discussion soit optimale et nous propose 15 questions. Par exemple, qu'est-ce qui t'excite le plus ?Quel est ton plus grand défi ? Etc. Nous pouvons très bien prendre quelques-unes de ces questions et les adapter à un enfant de 7 ans tout comme nous pouvons les poser à un adolescent.

D'ici la fin de semaine, je m'engage à prendre le temps et de jaser avec ma fille et mon garçon. Je suis convaincue que notre petite discussion ne pourra qu'avoir des bienfaits et par le fait même, nous permettra de passer du temps de qualité ensemble. Qui sait, j'aurai peut-être droit à des confidences ou encore, j'apprendrai quelque chose de nouveau. 

Je ne sais pas pour vous, mais moi, mes enfants ne cessent de me surprendre et de m'apprendre des choses.  

Bonne rentrée, et surtout, bonne discussion ! :-) 

*N'oubliez pas de participer à mon tirage pour la rentrée. À gagner : 3 cartes-cadeaux VISA de 100 $.  Date limite : 29 août.