Rendre la mode écoresponsable avec le upcycling

Vous connaissez le upcycling?

Le upcycling ou surcyclage en français, c’est élever le recyclage à un niveau supérieur. C’est faire du neuf avec du vieux en y ajoutant un plus et en augmentant la qualité du produit fini. C’est une tendance qui gagne beaucoup en intérêt dans plusieurs domaines, particulièrement celui de la mode vestimentaire.

 

Comment est-ce que j’ai entendu parler de ce mouvement en mode?

Ici nous sommes une famille assez écolo : couches lavables, compost, poules, potager, abonnement aux paniers biologiques du coin, voitures électriques… bref tout ce qui peut nous permettre de réduire notre empreinte écologique, on le fait. Imaginez ma joie, lorsque j’ai vu qu’une créatrice de ma région que j’adore offrait maintenant une gamme de vêtements recyclés et super stylés.

 

Marie-Claude Daoust de Création Zö s’est donné comme nouvelle mission de changer le monde de la mode un vêtement à la fois par la transformation. Elle a débuté la transformation de vêtements surtout pour ses propres besoins, car ses enfants grandissaient trop vite et elle cherchait une façon de prolonger la durée de vie de leurs vêtements. Elle a montré ses créations sur les réseaux sociaux et sa clientèle a adoré. C’est ainsi qu’elle a trouvé la nouvelle voie de son entreprise. Morceau après morceau, sa vision se précisait et son nouvel objectif se concrétisait, soit de changer la mode par le upcycling.

Crédit photo : Valérie Provost photographie

De plus en plus, elle crée dans cette optique de transformation en allant fouiller dans les friperies pour dénicher des trésors à revaloriser. Elle approche aussi les compagnies pour acheter leurs lots de vêtement défectueux, les surplus d’inventaires de tissus ou les matières premières dormantes. Cela permet de réutiliser ces vêtements qui n’auraient pas de seconde vie sans cela. Actuellement elle crée à 90 % ses vêtements et accessoires via la transformation. C’est vraiment inspirant comme parcours de création!

Crédit photo : L’art de capter par Josiane Farand

Elle offre un bel éventail de chandails, camisoles, robes, coton ouatés, vestons jeans, bandeaux, casquettes, tuques, foulards, etc.

Allez la suivre, vous ne serez pas déçu. Vous y trouverez toujours des nouveautés, car ses collections changent au gré des saisons et de ses trouvailles. Faites vite, car ça part comme des petits pains chauds!

Crédit photo : Soub photographie

Cette tendance mode cadre tellement dans nos valeurs familiales. Ma famille et moi avons ainsi plusieurs petits morceaux transformés que nous portons fièrement. Ce qui est aussi super chouette c’est qu’elle essaie d’offrir un bel éventail de tailles régulières et tailles plus.

Ici nous sommes tellement fans de ce type de transformation que ma fille de 11 ans qui s’est découvert une passion pour la couture suit les traces de son idole. Ma fille adore le travail de création Zö et fait maintenant, elle aussi, du upcycling. C’est beau de la voir suivre sa passion créatrice tout en respectant les valeurs qu’on lui a inculquées.

 

Pendant la pandémie elle a modifié les pantalons de son petit frère qui étaient devenus trop courts. C’était son premier projet upcycling.

Elle a fait un tie dye maison avec du curcuma et modifié un vieux coton ouaté que je portais à son âge.

Pour sa fête nous lui avons même offert un petit cours avec son idole pour parfaire ses connaissances. Elle peut alors s’amuser encore plus à créer des vêtements uniques qui ont une histoire et qui sont écoresponsables.

 

Ici définitivement nous sommes vendus au upcycling et fiers de l’être.

 

 Texte et photos par Sandra Jeansonne Blogueuse – Team J

Suivez l’équipe de blogueuses famille – lifestyle sur les réseaux sociaux!

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur
 Instagram


Précédent
Précédent

Sorties familiales à petits prix

Suivant
Suivant

La peur de vieillir