Redécouvrir le Marché Jean-Talon

Marché Jean Talon-récolte-redécouvrir-Marché-Fruits et légumes-Je suis une maman

Native de Montréal, souvent les samedis matin, je partais très tôt avec mon père pour aller faire nos provisions de fruits et légumes au marché Jean-Talon. Ce sont de si beaux souvenirs d’enfance. On dit que l’avenir appartient aux lève-tôt, et bien moi, ça m’a permis de découvrir, avec mon papa d’amour, toute la richesse des récoltes québécoises!

Puis l’adolescence arriva, j’ai préféré dormir au lieu de l’accompagner. 

Maintenant maman, j’ai le bonheur de redécouvrir le Marché Jean-Talon sous les yeux de mon fils !

C’est rendu une tradition, la fin de semaine où la météo le permet, nous partons toute la famille en vélo, faire nos provisions de la semaine et nous sucrer le bec (de fruits frais!). Presque tous les kiosques permettent de goûter les fruits et légumes avant de les acheter. C’est un des petits bonheurs de mon fils de choisir ce à quoi il goûtera. C’est tellement important pour nous que notre fils découvre la grande variété et la beauté des récoltes d’ici. Les cultivateurs sont de vrais passionnés et je suis certaine que cela contribue au plaisir qu’a mon fils à manger des fruits et légumes. Justement, lors d’une entrevue avec la nutritionniste diététiste Linda Montpetit, j’avais abordé le sujet.

Le marché Jean-Talon, c’est bien plus que des kiosques de fruits et légumes. Avec les années, c’est devenu une attraction en soi. Des kiosques où l’on peut déguster des huîtres, manger des crêpes, découvrir toutes les saveurs possibles de gelato, goûter des cidres de pommes locaux et tout cela dans une ambiance festive !

Ce que j’aime du marché aussi, c’est de faire découvrir à mon fils la chance que nous avons de vivre avec 4 saisons, nous pouvons être témoins du magnifique décor qui se transforme : de l’abondance des citrouilles et des courges, puis il y a la saison des fleurs qui réveille tous nos sens, vient ensuite l’offre de fruits et légumes qui explosent, les épices à cultiver, le maïs qui arrive et j’en passe !  

Mes coups de cœur (très personnel) pour manger une bouchée sur place :

La si jolie terrasse du O’ Bagel; un peu en retrait de toute la circulation urbaine, on peut regarder les gens qui passent en mangeant un bon bagel tout chaud. 

Marché Jean Talon-récolte-redécouvrir-Marché-Fruits et légumes-Je suis une maman

Juliette et Chocolat : parce que voir les étincelles dans les yeux de mon fils lorsqu’il choisit son dessert sucré, ça n’a pas de prix; si bien situé au cœur du marché Jean-Talon, c’est un incontournable.

Marché Jean Talon-légumes fruits-récoltes-visite-Je suis une maman

Une si belle sortie en famille cet été. Simple, réconfortante et tellement colorée !

Bonne découverte.

Article rédigé par Isabelle George

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Instagram