Quatre blogueuses partagent souvenirs et inspiration pour la saison estivale

L’été est arrivé ! L’école est terminée (enfin) ! Pour nous mettre, officiellement, dans l’ambiance de la saison estivale, j’ai demandé à quelques blogueuses de me partager un souvenir d’enfance et une idée recette/sortie/activité/citation familiale pour nous inspirer dans les semaines et mois à venir.

Isabelle Lambert, son blogue : Les gourmandises d’Isa

Son souvenir…
Mes souvenirs de vacances d’été ont tous rapport à la mer. C’est d’ailleurs la seule chose qui me manque au Québec... je suis trop loin de la mer. En France, nous habitions à 1 h 30 de l’Atlantique et à 1 h 15 de la Manche. Mon père avait 3 semaines de congés au mois d’août et, dès le premier jour de ses vacances, nous partions à Ste-Marie sur mer, à côté de Pornic (sur l’Atlantique). C’était du camping sauvage, puisque nous allions planter la tente dans le champ, frais moissonnée, d’une amie à mes parents, Madame Monnier. Je me rappelle que les tiges du blé coupé entraient dans mes gougounes, et qu’il fallait vraiment faire très attention de ne pas se transpercer les pieds. Une fois la tente montée, mon père creusait un trou qui servait de toilettes. C’était très rudimentaire, mais personne ne s’en offusquait.

Nous passions nos journées à la plage et à aller à la pêche à pied au gré de la marée et nous ramassions moules, coques, crevettes, crabes et nous mangions ce que nous avions ramassé.

La photo du bateau pneumatique a été prise 2 minutes avant qu’une grosse vague vienne nous faire chavirer. Mon frère, ma chienne et moi nous sommes retrouvés sous le bateau, sans avoir compris ce qui s’était passé. Et quand, j’ai pu ouvrir les yeux (car l’eau salée pique les yeux), mon père était mort de rire.

Nous emmenions souvent ma tante Fabienne, qui a un an de moins que moi et un an de plus que mon frère.

Crédit photo : Isabelle Lambert Les photos datent de 1972, elle avait 7 ans.

Crédit photo : Isabelle Lambert
Les photos datent de 1972, elle avait 7 ans.

Elle nous inspire avec une recette…
Pour la saison estivale, Isabelle nous propose sa recette de biscuits oréos. Mmmmmmmm !

Crédit photo : Isabelle Lambert

Crédit photo : Isabelle Lambert


Maia O’Breham, son site : Sortiesfamille.com 

Son souvenir…
Un beau souvenir en ce qui a trait à mes vacances d’été lorsque j’étais plus jeune est sans aucun doute mes moments passés au chalet de mon arrière-grand-mère situé à Bromont. Un chalet en pleine forêt sur le bord d’une rivière.  Un endroit où la baignade, les feux de camp et du temps de qualité en famille étaient au rendez-vous.

Aujourd’hui, quand je pense à l’été qui approche et aux vacances avec ma petite famille,  je pense surtout aux randonnées à vélo, aux pique-niques, aux journées à la plage, aux festivals, aux campings, aux bonnes crèmes glacées et à plein d’autres activités qui nous attendent. 

Elle nous inspire avec une activité…
Si j’avais à choisir mon activité coup de cœur durant l’été ça serait plutôt un évènement  dans lequel on retrouve plusieurs activités pour la famille : L’international de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu. J’ai découvert ce festival il y a 7 ans et c’est, depuis, un incontournable à chaque année. L’international de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu est le plus grand rassemblement de montgolfières au Canada.  On y retrouve 125 montgolfières provenant des 4 coins du monde!  C’est aussi 9 soirs de grands concerts, des manèges, plusieurs activités pour enfants, et ce,  pour tous les âges. On y retrouve également le plus grand parc thématique de structures et de jeux gonflés au monde.  Et pour ce qui est de l’envolée, c’est tout simplement magique !! 

Crédit photo : Maia O'breham

Crédit photo : Maia O'breham

Marie-Christine Godbout, son blogue : Wooloo

Son souvenir…
Comme je suis gourmande, la première chose qui me vient en tête quand je pense à de beaux souvenirs de jeunesse ce sont les gâteries que les mamans de mes amies nous préparaient. Ma mère ne gardait pas beaucoup de « cochonneries » chez nous alors c’était le party pour moi quand j’allais chez mes amies et qu’on me servait un flotteur à la Root Bear, des guimauves grillées sur des Ritz et des « drinks » Seven-up et grenadine !

Elle nous inspire avec une activité…
Quand on me demande une idée d’activité pour l’été, je donne toujours la même : La peinture à l’eau sur l’asphalte. J’ai vu tellement d’enfants avoir du plaisir avec cette activité dans ma cour. Autant des filles que des garçons et de 1 an à 10 ans ! Ce qu’on aime de cette activité, c’est qu’elle ne demande vraiment pas beaucoup d’organisation de coûte presque rien.  J’en parle sur mon blogue juste ici.

Crédit photo Marie-Christine Godbout

Crédit photo Marie-Christine Godbout

Hélène Boissonneault, son blogue : Les semeurs de bonheur

Son souvenir…
Par un beau jour d’été, lorsque j’étais très jeune, pas plus de 6-7 ans, mes parents parlaient d’un voyage, de père Noël, des États-Unis… Les « States » comme nous disions étaient  à moins de 30 secondes de chez moi donc rien de nouveau ici !  Il est plus près pour nous d’aller acheté du pain là-bas que d’y aller au Québec, alors s’y rendre pour un voyage ne m’impressionne pas vraiment, mais le mot père Noël lui, un peu plus.

Comme je suis la 11e d’une famille de douze,  les vacances en famille et les voyages étaient chose rare. Je passais mes étés à la maison à faire les foins et jouer dehors, ce qui était vraiment agréable, mais un petit voyage est toujours apprécié.

C’est alors que nous avons appris que nous irions à Santa’s Village Jefferson !  Le vrai village du père Noël…   Je suis tellement heureuse, une journée complète à m’amuser dans les ménages,  les jeux et voir le père Noël. 

Je me souviens encore du voyage dans notre voiture six places, mais qu’on entrait neuf dedans. Empilés les uns sur les autres, souriants et heureux. Nous avions fait un arrêt dans une chapelle extérieure, c’était magnifique… et long. La seule chose que je voulais c’était de poursuivre la route pour aller le voir ce village du père Noël.

Je me souviens, plus de 30 ans plus tard, de l’accueil : un igloo qui nous permettait d’y entrer et un qui nous permettait d’en sortir. Il y a de ces détails qui nous touchent lorsque nous sommes jeunes…

C’est étrange tout de même que mon plus beau souvenirs d’été soit un souvenir de Noël…
 

Elle nous inspire avec une citation...

Crédit photo : Hélène Boissonneault

Crédit photo : Hélène Boissonneault

Merci pour vos souvenirs et vos idées… pour ma part, vous lire, m’a mis en mode ÉTÉ !

Avez-vous un souvenir d’été à partager avec nous ?

Suivez-moi sur Facebook
Suivez-moi sur Twitter