Protégeons l’eau, source d’avenir

C’est un des slogans du Projet eau bleue de la RBC. Honnêtement, avant de recevoir un courriel de leur part, je n’avais aucune idée de son existence. Par contre, après quelques recherches et lectures, je trouvais le tout intéressant et je désirais vous en faire part.

Quelques faits sur l'eau au Canada (tirés des sites Environnement Canada et Amis de la terre)

  • Avec environ 8 % de son territoire couvert par des cours d'eau, le Canada a le plus grand superficie de cours d'eau que tout autre pays.
  • Dans les dernières années, 25 % des municipalités canadiennes ont connu des pénuries d'eau. 
  • Un tiers des Canadiens dépendent des eaux souterraines comme source d'eau fraîche - pourtant, on connaît encore peu à l'échelle nationale sur la qualité et la quantité. 

Le Projet Eau Bleue RBC

Le projet est un programme d'envergure mondiale qui a pour but d’assurer que l’eau demeure potable, et que les futures générations puissent pêcher et nager dans les cours d'eau. Le projet a commencé en 2007 et s’échelonnera sur 10 ans. Depuis le début du projet, RBC a versé plus de 36 millions de dollars à 500 organismes de bienfaisance, et ce, partout dans le monde.

Le 14 juin (journée annuelle durant laquelle le programme est souligné), RBC a remis plusieurs bourses, dont une de 25 000 $ à l’Association des Scouts du Canada. J’ai eu l’occasion de poser quelques questions à M. Robert Nowlan, chef de mission de l’Association.

Parlez-nous de votre organisation

L’Association des Scouts du Canada offre le scoutisme en français aux jeunes Canadiens et aux jeunes Canadiennes dans le but de contribuer à leur éducation sur les plans physique, intellectuel, affectif, social et spirituel.

Quel projet avez-vous soumis ?

Nous avons soumis notre activité Route Écoresponsable.

Organisée dans le cadre du Moot Canada 2013, un rassemblement mondial de 5 000 scouts âgés de 18 à 25 ans provenant de 100 nations différentes, l'activité de service de la Route Écoresponsable vise à alerter les citoyens sur la pollution des cours d'eau en milieu urbain. L'activité sera réalisée en partenariat avec l'organisation ONE DROP qui contribue au développement durable des communautés en mettant notamment en œuvre des projets adaptés d'accès à l'eau saine. Elle se déroulera dans les métropoles canadiennes de Toronto, Montréal et Québec. L'activité propose, en amont, de peindre un dessin et un texte précis près des bouches d'égouts pluviaux pour sensibiliser les citoyens à l'enjeu de la pollution des cours d'eau. En aval, il y aura plantation d'arbres et nettoyage des berges de cours d'eau urbains. Les participants distribueront aussi des dépliants aux passants et dans les alentours.

Comment la subvention aidera votre communauté ?

En plus de sensibiliser des milliers de citoyens de trois grandes villes canadiennes aux enjeux de l'eau et d'assainir les berges des cours d'eau urbains, l'activité permettra aux participants en provenance de 100 pays à travers le monde de répéter l'expérience à leur retour chez eux. Tous les participants seront outillés grâce à la distribution du cahier de réalisation de l’activité afin qu’ils puissent reprendre le projet à leur retour dans leur pays. Notons que la RBC mène des activités dans bon nombre des pays d'origine des participants à l'activité de la Route Écoresponsable.

L’activité MOOT en association avec One Drop aura lieu le 9 août prochain à Montréal.

J’aime la nature de ce projet pour plusieurs raisons :

  • À mon avis, c’est tellement important de garder nos cours d’eau potable, non seulement pour nous, mais également pour les générations à venir. Quand je pense qu’il y a au milieu de l’océan Pacifique des déchets qui flottent et qui empoisonnent l’eau, j’en ai des frissons. Vous n’avez qu’à faire quelques recherches sur GOOGLE pour voir des images-chocs.
  • J’ai beaucoup de respect pour les entreprises et multinationales qui investissent dans des projets pour aider notre planète et qui permettent à des organismes tels que l’Association des scouts du Canada de poursuivre leur mission et de faire une différence.
  • C’est une cause sociale peu discutée, et pourtant l’eau potable est une nécessité pour tous.

Je vous invite à visiter le site Internet du Projet Eau Bleue de la RBC pour avoir plus d’informations.  

En tant que citoyen, il y a également des gestes que nous pouvons poser pour aider la cause et faire une différence : planter des arbres, utiliser un baril de pluie, utiliser une gourde d'eau réutilisable au lieu d'acheter des bouteilles jetables, etc.

Étiez-vous au courant de ce projet ? Qu'en pensez-vous ? Au plaisir de vous lire ! 

Cet article est commandité par le programme RBC Projet Bleue. Comme toujours, les opinions et les idées exprimées ici sont les miennes.