Poursuivre sa route et marcher de l’avant

Au début du mois, j’étais déjà prête à faire le bilan de la dernière année. C’est un rituel important pour moi. Avant de franchir une nouvelle étape dans ma vie, j’aime prendre un instant pour faire le point, revenir en arrière quelques instants, apprécier tout qui s’est passé, tirer des leçons des moins bons moments et rendre grâce une dernière fois avant de poursuivre ma route.

Constat du moment

Plus que je vieillis, plus ce rituel est important pour moi, il est en quelque sorte devenu essentiel à ma personne. Puis, durant les Fêtes, tout en profitant du moment présent et des nombreux jours en pyjama (quel bonheur, vraiment!), je commence tranquillement à regarder de l’avant. En anglais, on dit « Onwards ». C’est un mot que j’aime beaucoup ! Dommage que l’équivalent francophone « de l’avant » ne soit pas plus punché. Désolée… je m’éparpille !

Des mots pour me guider

J’aime choisir des mots qui seront en quelque sorte un rappel de qui je suis et où j’aimerais aller. Je préfère de loin cette façon de faire que celle des résolutions car les mots choisis peuvent être utilisés tant sur les plans personnel, familial que professionnel. Pour 2017, j’en ai choisi quatre :

Continuité

Car j’aime ma vie, la direction qu’elle prend et je souhaite continuer sur cette route encore longtemps.

Gratitude

La vie va vite et je veux m’assurer de ne pas perdre le focus sur l’essentiel. Pour moi, la gratitude est une valeur fondamentale. Quand les choses vont moins bien ou lorsque c'est le grand bonheur, la gratitude me ramène à l’essentiel, me ramène sur ma route.

Temps

Vous me connaissez- je suis une fille qui carbure aux projets, aux idées et aux défis. Cette année, je veux travailler la notion du temps, du moment présent et du temps qui est éphémère. Je crois que cela va m’aider dans les nombreuses prises de décisions que ce soit dans ma vie personnelle ou professionnelle.

Oser

Finalement, je ne veux pas perdre le courage acquis et continuer à oser et foncer. Cette image trouvée sur Facebook , m’a rappelée qu’il y aura toujours quelqu’un pour te critiquer. L’important c’est d’être en paix avec soi et de vivre notre vie pleinement avec la meilleure des intentions et en faisant du mieux que l’on peut.

Voilà pour ma petite réflexion du moment.

Je vous invite à faire l’exercice. Non seulement ça fait du bien, mais ça met de la clarté dans les idées. J’ai aussi l’impression que ça enlève un poids sur les épaules et je me sens plus légère. On peut écrire nos mots choisis dans un agenda, une affiche, les mettre sur le frigo, sur un bloc-notes au travail, sur notre table de chevet… bref dans un endroit où vous les verrez de temps à autre.

Alors, quels serait vos mots phares pour la prochaine année ?

Suivez-moi sur Facebook
Suivez-moi sur Twitter