Papillons en liberté

Mieux vaut tard que jamais. Ces derniers temps, plusieurs personnes m’ont parlée des papillons en liberté au Jardin botanique de Montréal. Et les commentaires étaient unanimes : comme on dit en anglais, c’est un must-see.

Durant le long weekend de Pâques, nous nous sommes donc rendus sur place pour voir le tout de nos propres yeux.

Tout d’abord, j’ai bien aimé la visite du Jardin botanique. Ça faisait des années que je n’y avais pas été. C’est tellement beau, les plantes, les fleurs, la verdure… j’ai pu, pour quelques instants me retrouver dans le Sud ou en plein mois de juillet tellement c’était humide dans certaines serres… le paradis !

J’aime beaucoup l’aspect pédagogique du Jardin. C’est non seulement beau, c’est également éducatif. Les enfants ont beaucoup appris grâce aux affiches qui se trouvent un peu partout dans le Jardin. De la vanille aux épices en passant par le cacao, les enfants ont pu voir les plantes de certaines herbes et de certains ingrédients qu’ils retrouvent à la maison.

Par la suite, nous avons visité les papillons en liberté. C’était de toute beauté. Il y avait tellement de papillons. De toutes les couleurs. Un s’est posé sur le bras de Pierre, un autre a frôlé la tête de fiston et un s’est reposé quelques minutes sur ma sacoche. Il y en avait partout. Ils ont également recréé des endroits dans la nature où les papillons se retrouvent en liberté : des chutes, des petits étangs, des lieux de restauration, etc.

Nous avons bien aimé notre visite. 

Conseils de mamans :

  • N’oubliez pas votre caméra pour prendre des photos.
  • Apportez des collations (le restaurant du Jardin est fermé indéfiniment)
  • Prévoyez votre visite avant le 28 avril (dernière journée pour voir les papillons en liberté)
  • Prenez du temps pour visiter tout le Jardin… la visite est aussi éducative que belle.
  • S’il vous manque du temps, délaissez l’insectarium. Nous n’avons pas été très impressionné. Par contre, la visite est incluse dans le prix pour la visite du Jardin botanique.

Si vous avez du temps pour faire une autre activité et désirez continuer sur la lignée des papillons, Imax présente en ce moment un film sur les papillons. 

Informations les coûts :

  • Ça coûte 42 $ pour toute la famille (2 adultes, 3 enfants de 17 ans et moins)
  • Ça coûte 39 $ si vous avez la carte CAA
  • Le stationnement coûte 12 $.