Opération rénovation : notre patio

Ça fait DES ANNÉES que je veux rénover notre patio. Étant donné que les enfants passent l’été avec moi à la maison et que nous sommes tout de même souvent à l’extérieur, je voulais un plus grand espace détente/repas. Actuellement, notre patio mesure 12 pieds sur 12 pieds et nous manquons de place pour mettre nos meubles extérieurs et notre table. Or, ça fait deux ans que nous mangeons sur cette petite table. Oui, nous sommes une famille de quatre. Hahahaha!

En toute honnêteté, ça fait quelque temps que je rêve d’un coin extérieur où j’aurais un beau, grand patio, une piscine, un trampoline, un arbre qui fleurit en printemps et tant qu’à rêver un spa. Mais bon, dans une unité familiale, nos rêves ne font pas toujours l’unanimité, n’est-ce pas?!

Cette année, après maintes discussions, nous avons décidé d’entamer notre projet de rénovation pour le patio. Yahooooo! Au même moment, on m’a demandé de faire partie de la brigade des blogueurs Home Depot (#LaBrigadedesBlogueursHD). Un signe, quoi! J’étais bien excitée, car je savais que nous aurions besoin de conseils afin de prendre les bonnes décisions. Au fil des ans, nous avons toujours été contents avec le service reçu chez Home Depot (achat d’un BBQ, céramique dans notre salle de bain, peinture pour la chambre de ma fille, etc.).

#LaBrigadedesBlogueursHD

Notre plan de match

·      Décider de notre concept
·      Magasiner et recevoir les matériaux
·      Arranger la cour arrière pour les rénovations
·      Entamer le projet
·      Profiter de notre nouvel espace extérieur
 

Mes conseils d’ami

Notre projet est entamé depuis quelques semaines. C’est la première fois qu’on entreprend quelque chose d’aussi grand, qui nécessite plusieurs décisions et j’apprends tout au long du processus. Voici quelques conseils pour vous aider, si vous êtes comme nous, plutôt novice dans les grandes rénovations.

·      Avant de commencer un projet de rénovation, prenez un instant pour établir votre budget. Comme dans toute rénovation, assurez-vous d’avoir un petit coussin, car souvent, on entreprend le projet et des petites surprises surviennent (fait vécu). En ayant un peu de marge de manœuvre côté budget, ça peut bien éviter certains ennuis

·      Prenez le temps de bien magasiner les matériaux afin de faire le meilleur choix possible. Nous avons passé quelques heures avec notre nouvel ami Peter au Home Depot à Sherbrooke afin de bien figurer le tout.

·      Inspirez-vous! Que ce soit sur Pinterest ou dans des magazines, vous pouvez trouver toutes sortes d’idées afin de vous aider à bien monter votre plan. Pour notre part, nous avons acheté un magazine « 100 % patio » et nous y avons trouvé plusieurs idées.

#LaBrigadedesBlogueursHD

·      Pensez long terme. Tant qu’à rénover et investir dans votre maison, pensez au futur, à une revente éventuelle de la maison afin de faire les bons choix. Par exemple, dans vos plans vous avez un projet d’installer une piscine. Bien, vaut mieux penser à l’endroit où elle sera afin de bien positionner votre patio/agrandissement/aménagement paysager.

·      N’ayez pas peur d’oser si vous voulez travailler votre cour extérieure. La clé : demander conseil.

Je vous reviens dans quelques semaines avec le résultat final. Yé!

*Ceci est une collaboration avec Home Depot. Ils nous ont fourni une partie des matériaux pour la réalisation de notre projet. Merci ! :-)