Opération casier : organisation 101

Quand ma fille a commencé la maternelle, j’étais un peu « out ». Dans le sens que je ne savais pas trop en quoi consistait le monde scolaire (rentrée, éthique, engagement parental, cadeaux ou non aux profs, les règles d’école : paire de souliers pour la classe, autre paire pour l’éducation physique, etc.). J’avais l’impression de faire un saut dans le vide. Aujourd’hui, je me sens comme un vétéran — je connais bien « la game ».

Or ma fille va bientôt commencer le secondaire dans quelques jours et me voilà, à nouveau, un peu « out ». J’ai appris cette semaine que nous devions non seulement penser aux effets scolaires, mais également au rangement de ces derniers dans le casier de notre enfant.

Je me suis donc dirigé vers Bureau en gros et une librairie pour voir les options.

J’ai acheté :

·        Un cadenas Master. D’ailleurs, le conseil de l’enseignante Christine Lessard, vous pouvez lire le tout ici, est vraiment pertinent.
·        Un miroir (ben oui, ma fille en voulait une, je ne pouvais refuser!)
·      Une tablette (merci à ma collaboratrice Marie-Eve qui m'a prévenue)
·      Des aimants
·      Une petite boîte à rangement

Nous nous sommes rendus à la rentrée administrative et après avoir récupéré tous les livres et vu son casier, j’ai constaté qu’il manquait encore du rangement alors je suis allée acheter une filière pouvant être suspendu et une tablette supplémentaire.

Voyez-le tout en images ici.

Si votre enfant débute le secondaire, n’oubliez pas de penser au rangement dans son casier car ce dernier sera comme une 2e chambre pour la prochaine année.

Mes conseils :

  • Pensez à vous procurer ou fabriquez des tablettes car dès l'automne avec la pluie, vous ne voudrez pas que les livres de votre enfant soit mouillé car ils sont à terre dans le casier.
  • Investissez à long terme. Achetez des items qui seront réutilisables pour les années à venir.
  • Aidez votre enfant à organiser son espace. C'est une belle occasion d'apprentissage en ce qui concerne le rangement des petits espaces. 
  • Demeurez positif et profitez-en pour faire le tour de l'école, répondre à des questions ou encore discuter de la rentrée/possibles inquiétudes.
  • Amusez-vous ! J'ai décidé de prendre des photos pour immortaliser le moment. Je m'assume totalement ! Des parents m'ont regardé faire. À ma grande surprise, quelques parents ont aussi sorti leurs téléphones pour prendre des photos. :-)

J’ai aussi offert à ma fille un kit ultime pour son casier. Elle était TRÈS contente. Je vous explique le tout ici.

Avez-vous organiser le casier de votre enfant lorsqu'il a débuté le secondaire ? Avez-vous des trucs de rangement/d'organisation à partager avec nous ?

Suivez-moi sur Facebook
Suivez-moi sur Twitter