Les raisons pour lesquelles nous regardons les Jeux olympiques en famille

C’était un dimanche. À l’époque, mon garçon avait 4 ans et ma fille en avait 7.  Nous étions tous en pyjamas et j’avais préparé un souper, style mini buffet pour que nous puissions écouter LE MATCH à la télévision. C’était Équipe Canada contre les États-Unis, en direct de Vancouver, pour la médaille d’or au hockey. Quelle partie ! Elle s’est terminée en avantage numérique pour notre équipe qui a battu les États-Unis (YES !), 3 à 2. 

En moyenne, selon la chaine CTV, 16,6 millions de Canadiens ont écouté le match. Des millions de personnes assises dans leur salon, chez des amis, au resto, dans des arénas à écouter le même match et à vivre les mêmes émotions, simultanément. En lisant les nouvelles le lendemain et en voyant les côtes d’écoute, j’étais assez surprise. Cette joute d’hockey a rassemblé une bonne partie du pays. Quand même…

Deux ans plus tard, nous étions en vacances au Château Montebello et, tous les jours, on prenait le temps en début et fin de journée pour écouter les Olympiques, collés  dans un lit double.

Les Jeux olympiques de Sotchi sont arrivés et je compte bien les regarder en famille avec mes enfants, et ce, pour plusieurs raisons.
 


Les JO sont rassembleurs 
J’ai toujours eu l’impression que nous étions tous unis d’une façon ou d’une autre sur cette Terre et, pendant deux semaines, notre pays, d’un bout à l’autre, sera réuni. Nous allons encourager, écouter, appuyer nos athlètes avec une grande fierté. Je trouve ça beau, très beau.

Les JO sont éducatifs 
D’un point de vue géographique, nous en apprenons sur les différents pays et parfois nous en découvrons que nous ne savions pas qu’ils existaient. Avec les enfants, on parle de drapeaux, de langues et on rêve aux pays qu’un jour, nous visiterons ensemble.  Les JO mettent bien évidemment les sports en vedette et peuvent donner le goût de s’initier à une nouvelle activité physique. Nous apprenons également l’importance du travail et de l’esprit d’équipe, le sens de la camaraderie et que même les grandes athlètes de ce monde, tout comme nous, vivent des hauts et des bas.

Les JO sont inspirants
Nous voyons des athlètes qui, depuis des années, travaillent fort pour un jour se rendre aux JO. C’est leur rêve. Que nous soyons adultes ou enfants, je trouve ça extrêmement inspirant. Ça nous rappelle l’importance de rêver, de travailler fort et de donner notre 100 %. Que, finalement, tout est réellement possible. 
 

Source : CBC

Source : CBC


Pour toutes ces raisons, je serai au rendez-vous avec ma famille pour écouter les Jeux olympiques de Sotchi. Je suis convaincue que nous passerons des bons moments en famille à encourager nos athlètes et à discuter entre nous de nos rêves et aspirations. Et, en famille, nous allons nous encourager et nous entraider à les réaliser.

Écoutez-vous les Jeux olympiques en famille ?
 

Suivez-moi sur Facebook
Suivez-moi sur Twitter