Nos raisons d’aller à la bibliothèque

Visiter une bibliothèque publique-semaine des bibliothèques publiques du Québec-biblio-enfant-livre-lecture-maman-enfant-raisons-partage-éducation-Je suis une maman

Toutes les photos : Meggie Vaillancourt

C’est la semaine des bibliothèques publiques! L’équipe de Je suis une maman en profite pour vous expliquer pourquoi nous aimons y aller avec nos enfants, ou seule.

Jaime 

On oublie parfois que la bibliothèque est une option pour une sortie en famille : lors de journées pédagogiques, temps gris, pour retrouver un peu de zénitude. Certaines bibliothèques offrent même le prêt de jeux de société!

Prenez le temps de regarder la programmation de votre bibliothèque locale, il y a souvent de belles activités qui sont offertes gratuitement.

Élyse 

Pour l'odeur des livres, pour l'heure du conte avec les enfants, pour emprunter Dora en DVD pour la 142e fois, pour voir le choix des bibliothécaires et découvrir des auteurs inconnus, pour s'entendre penser dans un monde où le bruit est incessant!

Note : certaines bibliothèques offrent même des rencontres avec des étudiants en orthophonie de l'UQTR plusieurs fois par année.

Isabelle 

Pour savoir ce que l’on faisait avant Google ! Pour les sens: l’odeur, le toucher, etc.

Marie 

Pour économiser, pour se permettre des découvertes, pour explorer et faire des essais, pour louer des films, DVD. Pour changer d’air!

Note : Il y a aussi le programme « une naissance, un livre » qui existe à plusieurs endroits.

Visiter une bibliothèque publique-semaine des bibliothèques publiques du Québec-biblio-enfant-livre-lecture-maman-enfant-raisons-partage-éducation-Je suis une maman

Véro 

Pour les activités gratuites pour les enfants, les petits spectacles et les conférences sont un must ici. Des ressources gratuites bien souvent sous-utilisées! Ça vaut la peine d’aller y jeter un œil, ou deux! Et en bonus, les enfants adorent ça.

Catherine

Par pur plaisir, simplement. Sentir, écouter, rêver. Pour explorer la vie, découvrir le monde, toucher à des univers imaginaires. Pour perpétuer une tradition de jeunesse.

Carolyne 

Étant intéressés par l'architecture, ma famille et moi aimons découvrir de nouvelles bibliothèques. C'est un grand bonheur de visiter une bibliothèque différente de celle de notre quartier. Il n'y a rien de mieux que de prendre son temps dans les allées du bâtiment et de fouiner ici et là au gré de nos envies. Si ce n'est pas votre coco ou votre cocotte qui va découvrir LA bande dessinée du siècle ou LE roman tant attendu, ce sera peut-être vous-même qui allez tomber en amour avec une œuvre littéraire passionnante!

Émilie

J’adore visiter la bibliothèque de ma ville avec mes enfants. C’est pour nous une belle activité ensemble qui les pousse, en plus, à apprécier la lecture. De plus, j’aime cette possibilité gratuite et simple de leur apprendre le concept de prêt et retour.

Et vous, pourquoi aimez-vous visiter les bibliothèques?

Article rédigé par Emilie Poirier

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Instagram