Nos adultes de demain: inspirants et la tête remplie de rêves

Il y a un peu plus d’un mois, ma fille est revenue à la maison avec son sujet d’exposé oral pour la deuxième étape. «Ce que me réserve l’avenir» était le thème choisi. Elle m’a aussi remis un papier pour un concours d’art oratoire, «L’art de s’exprimer», organisé par le Club Optimiste. Elle m’a alors exprimé son intérêt à participer au concours.

 

 Ma fille (à droite) et 2 camarades de classe

Ma fille (à droite) et 2 camarades de classe

Sur le coup j’étais surprise, mais j’ai vite décidé de l’encourager et de l’aider du mieux que je le pouvais.  La journée précédant le grand jour du concours, les enseignants de son école ont invité les participants à dîner dans la classe afin de pratiquer leur exposé. Ce petit geste m’a grandement touchée, car je voyais que son enseignante prenait de son temps pour coacher et aider les élèves. Je trouve que c’est un immense cadeau pour les élèves de sa classe.

Jour J. Les élèves passent à tour de rôle et font leur présentation. Afin d’être justes envers tous les participants et pour ne pas influencer les juges, nous ne pouvions pas applaudir à la fin de chaque exposé. Ceci fut extrêmement difficile pour moi, car j’étais tellement fière de ces jeunes écoliers.

J’ai été estomaquée par leurs présentations. Elles étaient réfléchies, inspirantes et remplies d’espoir.

Un jeune garçon souhaite devenir médecin, il veut changer le monde et a terminé son exposé avec cette citation de Gandhi: «Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde.» Wow. Un autre jeune homme aimerait voir plus de coopération entre adultes, plus d’entraide et moins de compétitions/jugements. Une fille souhaite qu’il n’y ait plus de cancer et que la paix règne dans le monde entier. Une autre jeune demoiselle aimerait devenir pâtissière, car elle aime créer et veux faire sourire les gens avec ses gourmandises. Maisons écologiques, boutique de troc, réparation de vêtements pour donner aux plus démunis, implication dans les scouts et j’en passe… furent quelques autres des sujets entendus.

Il va sans dire que leurs présentations m’ont fort impressionnée et que j’étais très fière d’eux, du temps et de l’effort qu’ils avaient mis pour réfléchir à la question en plus de leur courage pour nous présenter leur réflexion.

Dans les dernières années, nous avons entendu beaucoup de négatifs en ce qui concerne les jeunes d’aujourd’hui (gâtés, manquent de respect, etc.) et je dois vous avouer que j’ai parfois eu quelques pensées de ce genre dans ma tête.  Je remercie ma fille d’avoir eu l’ambition de participer à ce concours oratoire. Non seulement j’étais extrêmement fière d’elle, mais sa participation m’a fait découvrir des enfants qui feront partie des adultes de demain.  Des jeunes qui sont passionnés et qui veulent un monde meilleur. 

Aux parents, enseignants et personnes qui élèvent, éduquent et aiment nos enfants : merci. Ce n’est pas toujours facile, nous travaillons fort, mais je constate que ça vaut vraiment la peine et qu’il ne faut surtout pas lâcher. Nos jeunes sont brillants, inspirants et remplis d’espoir.

Je termine avec une citation d’une jeune demoiselle en 5e année qui m’a fait sourire. Si jeune et si sage: «Personne ne peut prédire l’avenir, mais tout le monde peut le rêver».

 

Suivez-moi sur Facebook
Suivez-moi sur Twitter