Noël sans toi, papa

témoignage-Noël-Fêtes-deuil-Noël sans papa-force-grandir-Je suis une maman

Noël est à nos portes! Ça rime avec bonheur, moment en famille, magie, bonne bouffe, cadeaux, paillettes… Pour certaines, Noël amène de la nostalgie, voire un moment de déprime. Pour moi, c’est un temps de l’année que j’aime énormément, car je n’ai pas perdu mon cœur d’enfant! Et avec mes petites filles, l’émerveillement est plus présent que jamais! 

Or, juste avant les Fêtes, chaque année, j’ai une pensée pour mon papa qui n’est plus de ce monde. Cette année, j’ai le même âge que lui quand il est mort d’un accident de voiture, lorsque je n’avais pas encore 4 mois... une semaine avant Noël. 

Longtemps, les grandes m’ont répété que son décès n’avait pas réellement d’incidence sur moi, parce que je ne l’avais pas connu. Et c’est leur disque que j’ai répété jusque dans la vingtaine. Jusqu’à ce que je réalise que ma confiance en moi était à 0… Ma mère, qui est carrément une superwoman, a élevé mes sœurs et moi avec toutes ses grandes qualités et ses valeurs humanistes et familiales. Elle rendait toujours le temps des Fêtes magique. Elle trouvait même le temps pour aider les autres mamans et elle m’a beaucoup inspirée par sa force et son engagement envers les femmes. Mais elle ne pouvait pas remplacer papa. 

Peut-être que certaines se reconnaissent en moi, car elles ont eu un père absent?

Petite, j’étais une enfant timide et une adolescente rebelle. J’avais une peur bleue de l’abandon. Bref, j’ai dû apprendre à bâtir mon estime de moi comme jeune adulte… Avoir connu la mort mon père si jeune m’a fait chercher énormément mon identité et mes repères. J’ai fait beaucoup d’anxiété. J’allais dans les excès pour combler le vide que je sentais. Je suis tombée souvent. J’ai vécu des relations malsaines, car je ne m’aimais pas. Je me suis fait mal. Je me suis relevée. J’ai continué d’avancer, malgré des expériences de vie parfois douloureuses. 

Les excès ont aussi apporté du positif dans ma vie. Puisque j’ai senti le besoin de me prouver que j’étais capable, j’ai poursuivi de longues études universitaires, j’ai couru plusieurs demi-marathons, j’ai voyagé beaucoup, j’ai démarré deux entreprises... J’ai vécu beaucoup d’expériences, très jeune.

Dans cette période plus sombre, j’ai tendu la main pour de l’aide afin de me sentir mieux et pour développer ma confiance en moi. Au fil des années, j’ai appris à m’aimer. J’ai rempli ma boîte à outils qui m’aide désormais dans les hauts et les bas de la vie. Si bien que maintenant, lorsque j’ai un moment difficile ou d’anxiété, je sais quoi faire pour me sentir mieux rapidement. Je sais que ce moment est temporaire et que le beau temps reviendra vite. La vie n’est pas une ligne droite. Lorsqu’on accepte cela et qu’on lâche prise, les nuages noirs se dissipent. 

Aujourd’hui, je suis remplie de gratitude face aux cadeaux que j’ai reçus de la vie, car ils m’ont fait apprendre beaucoup. Lorsque j’étais vraiment prête, j’ai rencontré un homme super, ma belle-fille et j’ai eu mes deux petites filles. Je suis une maman imparfaite, mais tellement plus confiante et ma boîte à outils personnelle déborde. Elle me permet de vivre une vie saine et équilibrée. 

Je te dis donc merci, papa. Tu me manques. Mais ton absence a contribué à me rendre plus forte et j’ai développé mon amour de moi comme une grande. J’ai le même âge que tu avais lorsque tu es décédé. Ça me donne envie de vivre pleinement et de profiter de chaque seconde en famille dans le temps des Fêtes avec mon mari, mes filles, ma super-maman et ma famille élargie. Je souhaite aussi transmettre mes connaissances et mes outils afin d’aider à mon tour les mamans à se retrouver et à équilibrer leur vie. J’ai écrit un petit livre numérique à ce sujet qui pourra sans doute en aider plusieurs. Il est disponible ici (c’est gratuit)!

Parce que la vie a une date d’échéance. Soyons reconnaissantes pour tout ce que nous avons et vivons chaque instant en souriant! 

Joyeuses Fêtes! 

Article rédigé par Rachel l’Abbé

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur
 Instagram