Mais que feront-ils?

Comme la plupart d'entre vous le savez, ma fille a des allergies alimentaires. Sévères. Dans le genre qu’elle pourrait mourir si elle n’est pas traitée à temps. Elle doit, donc, avoir en tout temps avec elle un auto-injecteur qui permet d’administrer de l’épinéphrine en cas de réaction allergique grave.

Dans notre environnement immédiat, on retrouve toujours au minimum trois Épipen. Ma fille en a un sur elle en tout temps. Nous en avons également dans la maison et pendant un certain temps, ma mère en avait aussi un chez elle puisque ma fille dînait souvent à sa maison.

Au Canada, un Épipen coûte un peu moins de 100 $. Faites le calcul pour trois ou quatre.

On doit aussi les renouveler aux 12-18 mois, puisqu’ils viennent à échéance. Bonjour la facture à la pharmacie! Heureusement, nous avons des assurances qui couvrent une bonne partie de ces dépenses. Cependant, j’ai du mal à m’imaginer ce que font les parents qui n’ont pas d’aussi bonnes assurances!

Mais ce qui me vire à l’envers est la situation chez nos voisins du sud. Saviez-vous que le coût pour deux auto-injecteurs aux États-Unis passera à 600 $ US? 600 $ US. Je suis sans mots.

Ce qui vient plus m’irriter encore plus en tant que maman et citoyenne est le fait que j’ai appris dernièrement, via le site CNBC, que le coût pour fabriquer l’auto-injecteur n’est que quelques dollars (voire environ 20 $).

Euhhhhhhh.

Que feront les parents de jeunes enfants?

Que feront les étudiants?

Que feront les personnes âgées?

Que feront les établissements scolaires, garderies et autres endroits qui en tiennent pour la sécurité et santé des enfants allergiques?

Oui, nous devons tous gagner notre vie. Oui, les entreprises veulent être profitables. Je comprends tout ça. Mais il y a une limite à tout. Des géants de l’industrie qui cherchent seulement à grossir sans se soucier de leur clientèle, de la santé de la population, de leur devoir envers la société; ça me répugne. Je suis très déçue.

C’est dans des moments comme ceux-ci qu’on peut voir de quoi sont constituées les personnes qui dirigent ses grandes entreprises. Parfois c'est décevant...

Il me semble qu’à leur place, avec les profits qu’ils font (des revenus de 1 billion pour EpiPen l’an dernier), je donnerais un peu au suivant. Non ?

Dommage. Vraiment dommage.

*Suite à la rédaction de ce texte, l’actrice Sarah Jessica Parker a décidé d’arrêter son travail avec la marque (son fils est allergique aux arachides et aux noisettes) et la compagnie derrière EpiPen, Mylan a décidé d’offrir un rabais aux familles ayant un faible revenu. Histoire à suivre.

 

Suivez-moi sur Facebook
Suivez-moi sur Twitter