Ma semaine de relâche!

relâche scolaire-planifier un congé-relaxer - congé de printemps- relâche-mars-Montréal-Ativités-Je suis une maman

Depuis que je suis une maman aux études, une nouvelle tradition a fait sa place dans ma famille, prendre congé durant la semaine de relâche. Cependant, nous n’avons pas voulu que ces vacances de rêve deviennent ensuite des cauchemars. Du genre, des crises d’angoisse en pensant aux futures factures de carte de crédit.

Je voulais donc partager avec vous ma « relâche » de l’an passé, un moment de plaisir avec mes Minis, sans durs contrecoups pour nous.

La durée

Nous adorons, durant cette semaine de congé, nous dépayser un peu. Cependant, nous ne partons pas sept jours entiers. Nous sommes, l’an dernier, partis 4 jours. Ça nous permet bien sûr d’économiser, mais aussi d’avoir le temps de relaxer à la maison, de ne pas nous sentir happés dans une course contre la montre dans les valises et les déplacements. Pour nous, c’est le meilleur des deux mondes.

La destination, l’hébergement et la restauration

Nous adorons nous promener dans notre Québec. Nous avons choisi Montréal parce que c’est très différent de notre campagne et que la ville offre de nombreuses activités diversifiées, dont plusieurs sont gratuites ou à peu de frais. Nous évitons les hôtels, car pour nous, ils ne répondent pas à nos besoins. Nos enfants bougent beaucoup et ils ont besoin de calme pour dormir. Si nous sommes tous entassés dans une chambre durant quatre jours, on va rapidement s’arracher les cheveux!

Nous optons donc pour la location d’un appartement durant quelques jours. Les prix varient selon les critères de tous, mais habituellement, il est possible de trouver quelque chose de bien et d’abordable. De plus, la location d’un appartement nous permet d’économiser à plusieurs niveaux, car on a alors accès à une cuisine, nous avons ainsi l’opportunité d’apporter notre nourriture et d’éviter les restaurants.

Nourriture que nous avons aussi pu aller acheter au marché Jean-Talon, près duquel nous logions. Un moment en famille agréable, où les enfants peuvent voir des produits que l’on ne retrouve pas toujours par chez nous. D’ailleurs on a bien ri quand mon fils a crié parce qu’il a vu un « poisson mort avec les yeux » chez le poissonnier! 

Bien sûr, lors des activités, nous apportons nos lunchs pour épargner sur les frais de restauration, mais comme nous sommes gourmands, nous nous payons toujours un bon repas en famille. Nous sortons alors dans un bon restaurant, un coup de cœur différent chaque année. 

Les activités

Nous avons pris l’habitude de faire une activité plus éclatante et, cette fois-là nous sommes allés à Disney sur Glace, grâce à Je suis une maman et Evenko. Quel beau spectacle! Cette année, l’Expédition de Mickey promet de nous en mettre plein la vue, comme nous l’a raconté Jaime, ici. Nous en profitons pour apprendre à nos enfants à être raisonnables dans leurs demandes, car ils savent que nous ne cèderons pas à tous leurs caprices lors de ces sorties qui peuvent rapidement, si on se laisse aller sur les articles promotionnels, coûter quelques centaines de dollars.

Ensuite des visites dans les musées. Cette année nous en avons visité deux. Le Musée Redpath, où se côtoient momie et squelette de dinosaure. Une découverte fabuleuse pour nos deux Minis, dont les yeux brillaient de plaisir, et pour les parents aussi. Un vrai petit trésor caché! Si passer une nuit au musée est un de vos rêves, réserverez votre 2 mars et consultez ici la programmation!

relâche scolaire-planifier un congé-relaxer - congé de printemps- relâche-mars-Montréal-Ativités-Je suis une maman

Second musée, découvert par hasard dans un article de la Presse deux jours avant notre départ, le Musée des Maîtres et Artisans du Québec. Un endroit majestueux, et de belles activités. Les enfants y ont fabriqué un bracelet à la manière des ceintures fléchées d’antan. Un beau voyage dans l’histoire du Québec.

Finalement, une activité plus ludique, la TOHU. L’an dernier, il y avait des activités extérieures, que l’on n’a pas pu essayer à cause de Dame nature, et à l’intérieur on y offrait des jeux variés pour en profiter en famille. Cette année, ils offrent une activité de cirque, de karaoké et même un cinéma! À l’extérieur, initiation au ski de fond, raquette et cerf-volant, et ce, tout à fait gratuitement! Pour voir la programmation complète, visitez le tohu.ca

En somme un quatre jours bien remplis. Les enfants ont fait leur première excursion en métro, et ils ont adoré l’expérience. Nous, nous avons adoré ne pas avoir le stress de conduire dans les rues de la métropole et de devoir chercher un espace de stationnement au Centre Bell!

Et vous, quels sont vos trucs pour une relâche qui relaxe? 

Article rédigé par Élyse Marchand

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur
 Instagram

Décharge: Merci à Envenko pour l’invitation à Disney sur Glace