L’heure est au bilan!

bilan-fin d'année-2018-2019-réflexion-témoignage-fêtes-Noël-famille-Maman-Je suis une maman

À l’approche de la fin de l’année, vous arrive-t-il de jeter un regard derrière vous, de prendre du recul et d’analyser les derniers mois vécus?

Prenez-vous le temps de vous fixer des buts, des objectifs ou même une « bucket list » pour les mois à venir?

Personnellement, ce n’est pas un exercice que je pratique de façon constante année après année. Cependant, lorsque je laisse derrière moi une année plus chargée, que ce soit positivement ou négativement, j’aime bien jeter un coup d’œil dans mon rétroviseur, prendre le temps de faire un peu d’introspection, de doser mes sentiments et émotions. De me permettre de vivre le tout, pour ensuite, sans nécessairement tourner une page, disons me permettre de mieux me « grounder » de nouveau pour faire le saut dans la nouvelle année à venir.

Pour 2018, j’avais espoir d’une année douce, légère et sans pression… La vie s’est chargée de placer des changements et des épreuves sur mon chemin qui m’emmena une année bien différente de celle espérée. On ne contrôle pas tout n’est-ce pas? À quelques jours de la fin de l’année, j’essaie de doser le tout, de me réconcilier avec mes sentiments et de faire un peu de ménage dans ma tête. La dernière année m’a plus d’une fois coupé le souffle, sans avertissement.

J’essaie également de mettre l’accent sur les éléments positifs qui m’ont apporté fierté et bonheur. J’essaie de croire et d’espérer que la nouvelle année apportera du beau, du positif et de la gaieté. De la santé, de belles nouvelles et des sourires. Pas seulement pour moi, mais aussi pour ceux qui m’entourent.  Tout le monde mérite que la vie leur soit bonne et généreuse.

Elle aura peut-être un peu de pression cette année 2019, mais j’essaie d’avoir confiance. Je vais sûrement récidiver avec ma requête d’une année simple et heureuse, ce n’est pas trop demander non? Je ne suis pas fan de montagnes russes en fait! J’aime bien glisser le long d’un fleuve tranquille, sans avoir l’impression de chercher mon air! D’ailleurs, je vous le disais ici

Alors voilà, l’année 2018 s’achève, je ferme les yeux et, tout doucement, je prends une grande inspiration, je tourne la tête vers l’avant pour accueillir 2019 à bras ouverts.

Et vous, comment accueillez-vous le changement d’année? Je suis curieuse!

Faites-vous un bilan?

Prenez-vous de belles et grandes résolutions?

Article rédigé par Marie-Claude Larivière

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Instagram