Lettre à l’adolescente que j’étais

J’aurais tant de choses à te dire. J’aimerais pouvoir voyager dans le temps et te remettre la lettre en main propre. J’aimerais pouvoir te faire comprendre un tas de choses. J’aimerais te partager mes connaissances. Ça peut sembler un peu fou, mais je t’écris cette lettre malgré le fait que tu ne la liras jamais parce que toi c’est moi et moi c’est toi!

 

Chère Stéphanie ado…le temps fait bien les choses, mais il ne guérit pas toutes les blessures. Tu apprendras avec le temps à vivre avec tes blessures et à en tirer des leçons. Tu comprendras un jour que l'événement qui a changé ta vie à 13 ans t’aura au final rendue plus forte. Tu te souviendras de cet événement toute ta vie, mais tu apprendras à pardonner, à toi et aux autres.

 

Tu apprendras tranquillement à te ficher de ce que les autres pensent de toi. Les amis que tu as à l’adolescence ne seront pas toujours dans ta vie. Dans certains cas, ce sera pour le mieux alors que tu te demanderas toujours ce que certains sont devenus. Sache que si vos chemins doivent se croiser de nouveau, ils se croiseront. Tu n’auras pas à chercher à faire arriver les choses. Sois patiente!

 

Tu attends la fin du secondaire avec impatience…tu rêves d’autre chose et c’est très bien. J’aimerais te dire que tout ira bien, que tu ne feras plus jamais d’erreur…mais ce serait faux. Des embuches il y en aura. Des portes qui se ferment devant toi, il y en aura également. Viendra un jour où tu comprendras qui tu es et ce que tu veux. À 20 ans tu croiras vouloir certaines choses, mais la vie te mènera dans une tout autre direction…ne t’en fais pas, tes rêves deviendront réalité.

 

Ta sensibilité est une belle qualité, ne l’oublie jamais. Ce que d’autres voient comme de la faiblesse est en fait une force. Viendra un temps où le « monde » se rendra compte que d’agir avec empathie et compassion vaut beaucoup mieux que de vivre dans l’égoïsme. Ce jour-là, toi tu auras une longueur d’avance sur les autres. Ne te laisse cependant pas « manger la laine sur le dos ». Je sais que ton naturel c’est l’évitement…j’aimerais pouvoir te dire de mettre tes culottes de grande fille et de te faire entendre, mais je sais que ça, tu l’apprendras également avec le temps. J’ai confiance en toi!

 

N’arrête jamais d’écrire! C’est ta voix! Tes mots seront un jour lus par plus d’une personne (toi) et seront appréciés. Ne te cache pas! Sois qui tu es, écris pour toi, écris tout et gardes tout. Je te promets qu’un jour tu comprendras pourquoi tu aimais tant écrire.

 

Tu te souviens quand les autres te disaient étrange, weird, pas comme les autres? C’est une autre grande qualité. Ne pas se fondre dans la masse nous rend plus forts et plus résilients. Reste telle que tu es vraie et honnête. Ne change pas la personne que tu es pour plaire à quelqu’un d’autre. Je sais que tu le feras quand même, tu veux tant qu’on t’aime. Tu apprendras un jour à t’accepter telle que tu es.

 

Finalement, vis ta vie. Sois fidèle à toi-même. Traite les autres comme tu aimerais que l’on te traite également. Rêve et fais ce que tu as envie de faire. Ne compromets pas la personne que tu es pour les autres. Tu es parfaite comme tu es!

Texte par Stéphanie Powers

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur
Instagram


 

 

 

Précédent
Précédent

Top 12 – Meilleures recettes véganes de l’équipe JSUM

Suivant
Suivant

8 films de Disney à voir en 2020