Les mères aux multiples chapeaux

Ces temps-ci plus que jamais, on est plusieurs mamans à porter plusieurs chapeaux en même temps. Dans mon cas, je suis maman de 3 jeunes enfants dont la plus jeune ne va pas encore à la garderie, entrepreneuse (seule actionnaire) d’une PME qui roule très bien et en traitements actifs (et intenses!) contre le cancer. Mes chapeaux sont nombreux, mais je m’en sors bien. Et je suis fière de le dire: je vais avoir traversé la pandémie jumelée à tous ces défis haut la main.

Je ne suis pas la seule dans le même bateau. Nombreuses sont les mamans qui ont plusieurs chapeaux à porter en ce moment; enfants en école à la maison (ou pas), télétravail (ou pas), personnes âgées à aider (ou pas), problèmes de dépression (ou pas), conjoint.e à appuyer (ou pas), etc. Quels que soient vos chapeaux, que vous vous en tiriez bien ou pas, soyez fière. Soyez fière de vos réussites, les petites comme les grandes. Soyez fière de faire du mieux que vous pouvez.

J’ai déjà entendu, je ne sais plus où et j’en suis vraiment désolée, que l’équilibre d’une femme/mère lui appartenait. Que cet équilibre n’a pas à être égal de jour en jour, mais doit en général l’être pour elle. Mon équilibre à moi m’appartient et me convient parfaitement. Certains de mon entourage trouvent que je passe trop de temps avec mes enfants versus le travail, d’autres trouvent que je devrais arrêter de travailler pour prioriser à 100 % mes enfants. Mais au final, l’important, c’est que moi je sois heureuse dans mes choix. Certains jours, toutes les sphères de ma vie sont bien équilibrées. D’autres jours, une sphère prend plus de place que les autres (exemple un enfant malade prend toute ma journée, ou bien un gros projet professionnel prend ma soirée). En général, au bout de la semaine, mon équilibre est optimal pour moi. Et c’est ça qui est important.

J’ai donc envie de vous dire, les mamans, de vous trouver un équilibre à vous qui vous rend heureuse, et ce, toutes les semaines. Et si votre situation actuelle ne vous rend pas heureuse… eh bien tentez de trouver quels changements vous pourriez apporter.

Article et photos par Emilie Poirier Blogueuse famille – Team J

 

Suivez l’équipe de mamans blogueuses sur les réseaux sociaux!

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur
Instagram


Précédent
Précédent

Sur le chemin de l’acception de soi

Suivant
Suivant

Bricolage: art floral