Les mamans du blogue se penchent sur le nouveau Guide alimentaire canadien

Alors ça y est. Après tant de semaines à avoir fait les manchettes et à avoir fait des vagues un peu partout au Québec, le nouveau Guide alimentaire canadien est enfin présenté au grand public. Nouvelle image, élimination des portions, réduction de certains aliments, le Guide fait définitivement peau neuve. Il faut dire qu’il n’avait guère subi de grands changements depuis 1992… Il était clairement dû pour une cure de rajeunissement. Les mamans du blogue y ont jeté un œil et vous partagent leurs impressions. 

Guide alimentaire canadien-bien manger-manger en famille-famille-cuisiner-alimentation-manger-Je suis une maman

Jaime 

Pour ma part, je trouve le visuel très intéressant et j'ai l'impression qu'on vient de faire un pas dans la bonne direction. Personnellement, je n'utilise pas le guide, mais je suis assez certaine qu'il y a des familles, personnes, qui s'en inspirent. Je suis en quête de bien-être dans ma vie et la photo sur la couverture me fait du bien. Elle me rappelle l'importance de manger beaucoup de fruits et légumes. Bref, l'image me parle.

Véro  

À mon avis, il était vraiment temps que le guide alimentaire qui était affiché dans nos classes au primaire soit revisité au goût du jour. Honnêtement, je n'étais pas de celles qui s'y collaient en donnant le nombre exact de portions à mes enfants. Ceci dit, cette nouvelle version, plus visuelle et efficace me rejoint davantage. Sans dire que je le suivrai à la lettre, je le trouve franchement plus inspirant.

Guide alimentaire canadien-bien manger-manger en famille-famille-cuisiner-alimentation-manger-Je suis une maman

Annie

Je le trouve joli, mais je n'ai pas particulièrement de commentaires sur le sujet.... Je suis une « pro-jugement-old-fashion », c'est-à-dire que je pense qu'en tant qu'être humain, on devrait être assez intelligent pour décider quoi manger et qu’à l’époque de nos arrière-grands-mères, le Guide alimentaire canadien n’existait pas et tout se passait très bien. Bref, personnellement, j'ai toujours trouvé que le concept de Guide alimentaire ne servait qu'à nous culpabiliser si l’on ne le suivait pas.

Stéphanie 

C'est joli comme « visuel ». Il était temps que ce soit mis à jour. Ceci dit, je suis une grande adepte de « tout en modération » et de « libre choix raisonnable ». C'est bien beau les guides et les recommandations, il faut parfois être rusé dans l'alimentation avec les enfants.

Guide alimentaire canadien-bien manger-manger en famille-famille-cuisiner-alimentation-manger-Je suis une maman

Marie 

J’adore le côté visuel, parce que ça aide beaucoup à la compréhension pour plusieurs. Je pense que ça en aiguille plusieurs dans leurs choix, la logique et le «gros bon sens » doivent aussi être de la partie!

Isabelle 

C’est un guide, donc par définition, ça sert à donner une direction. Je trouve la direction bonne... Mais il y a longtemps que je sais tout cela. Pour ceux qui s’informent moins, je crois que c’est bon afin d’avoir les avancées en alimentation.

Meggie  

Je suis vraiment en accord avec ce qu’Isabelle mentionne. Personnellement, je n'apprends rien de nouveau, mais je crois que c'est tout de même un outil qui demeure pertinent pour plusieurs personnes et familles. J'aime beaucoup la notion de proportion VS la notion de portion qu'on utilisait auparavant. Et je suis bien contente de voir qu'on incite à cuisiner plus souvent. Dans un monde où tout va vite et où on a à portée de main une variété de plats déjà préparés (qui sont franchement pratique, j'en conviens, mais qui doivent toutefois ne pas constituer l'essentiel de notre alimentation!), je trouve tellement important d'encourager les gens à cuisiner plus, et mieux. Et c'est tellement amusant et important d'y intégrer les enfants!

Guide alimentaire canadien-bien manger-manger en famille-famille-cuisiner-alimentation-manger-Je suis une maman

Elyse

Je dois avouer que je ne suis pas très guide. Je suis du genre à cuisiner le plus possible et à utiliser les aliments transformés le moins possible. Les fruits et légumes sont présents en grande quantité chez nous. On aime les grains entiers, on mange varié, coloré, épicé et surtout, on aime bien manger.
J'ai feuilleté le guide, je trouve que c'est beaucoup de texte. J’avoue avoir rapidement décroché. 

Cynthia 

Le visuel est très apaisant et invitant. Il me parle beaucoup. C'est déjà ce que j'essaie d'appliquer pour moi. Cependant, si j’applique tout ça pour ma fille, elle ne survit pas 3 jours…

Guide alimentaire canadien-bien manger-manger en famille-famille-cuisiner-alimentation-manger-Je suis une maman

Carolyne

Ça ne me parle pas plus qu’il le faut. C’est un guide, un genre de ligne directrice à suivre, mais pour le reste, ça dépend vraiment de la façon dont nous cuisinons à la maison.

C’est donc ce que l’équipe avait à dire sur le sujet. Et vous, vous en pensez quoi? Venez nous en jaser en commentaires! Nous sommes grandement curieuses de connaitre votre opinion! 

Toutes les photos sont tirées du Guide alimentaire canadien.

Article rédigé par Véronique Désormeaux

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Instagram