Les fêtes d’anniversaire : nostalgie, souvenirs et trouvailles

J’aime préparer les fêtes d’anniversaires de mes enfants. Je me souviens, lorsqu’ils étaient petits, j’essayais de trouver un thème qui les ferait sourire. À partir du thème, je choisissais la déco, les activités, le gâteau, etc. Aimez-vous préparer la fête de votre enfant ? Comment vous y prenez ? Manquez-vous parfois d’idées ?

Voici trois thématiques qui ont bien fonctionné chez nous. Évidemment, les temps et les tendances ont changé depuis quelques années, alors je me suis inspirée de mon temps et des mes recherches pour vous proposer ces trois thèmes pour des enfants de 2 à 5 ans.

Les animaux

Tous les enfants aiment les animaux. C’est un donc un thème facile et amusant pour une fête d’enfant. Pour amuser les enfants, vous pouvez faire une chasse aux animaux. C’est simple : vous n’avez qu’à cacher les animaux de la petite ferme rouge dans une pièce et vous invitez les enfants à les retrouver. Si vous n’avez pas la petite ferme rouge, vous pouvez vous procurer des animaux au magasin à un dollar.

Également au magasin à un dollar, vous pouvez vous procurer le matériel nécessaire pour fabriquer des masques. Une activité facile à réaliser, et les enfants pourront les apporter une fois la fête terminée.

Pour les gâteaux, j’ai eu des heures de plaisir à naviguer sur le site Pinterest. Voici mes coups de cœur. Encore une fois, vous pouvez utiliser vos animaux de la maison pour la déco du gâteau. Un petit tour au lave-vaisselle ou dans l’évier et le tour sera joué : ils seront propres pour la décoration.

Pour des sacs à surprises sur la même thématique, simplement vous procurer des petits sacs en papier brun, imprimer une image d’une ferme rouge (facilement trouvable via internet). Voir mon inspiration sur Pinterest (les liens / sources sont au bas de l'article). C’est beau, n’est-ce pas ?

 

Les princesses

Qui dit petite fille, dit fête de princesse. En tout cas, pour moi ce fut le cas. Nous avons eu beaucoup de plaisir à organiser une fête où les robes et couronnes étaient à l’honneur. Si les ami(e)s de la fête ont des robes ou costumes plus chics, sur l’invitation, vous pouvez leur demander d’arriver vêtu avec leur robe / habit chic. Sur place, comme activité principale, les enfants pourraient confectionner des couronnes. Encore là, vous trouverez le matériel nécessaire dans un magasin à un dollar ou de bricolage. Cependant, vous pouvez aussi acheter des belles couronnes et ces dernières pourront également servir comme petit cadeau aux invités.

Si les enfants sont un peu plus grands (4-5 ans), pourquoi ne pas fabriquer un bracelet ou collier ? Si vous avez peur des petits morceaux, utilisez des céréales comme des Cheerios, Froot Loops ou autre. Les enfants auront autant de plaisir à le fabriquer qu’à le manger !

Encore une fois sur Pinterest (les liens / sources sont au bas de l'article), vous trouverez de très belles idées pour vous inspirer pour le gâteau.

Thomas le train

Comme je vous l’ai déjà mentionné, mon fils a eu toute une phase Thomas le train. Il va s’en dire que nous avons aussi eu une fête sous la thématique de ses amis Thomas, Percy, Gordon et cie.

Cette fête-là, en fut une plus « traditionnelle » où les enfants ont joué à la chaise musicale, où nous avons fait une petite chasse au trésor et où les enfants devaient, les yeux fermés, essayer de mettre la face de Thomas sur le train (version modifiée de l’âne).

 

Voici les sources des images montrées sur le site. 

De votre côté, quels ont été les thèmes utilisés lors de vos fêtes d’enfants ? Utilisez-vous Pinterest ? Avez-vous d’autres sites coups de cœur pour l’organisation de vos fêtes d’enfants ? Moi j’aime bien Wooloo, tant son site que sa page Facebook qui sont une vraie mine d’or d’informations, de trucs et de conseils. À découvrir !