Le sommeil : chambre à coucher, enfants et différence homme/femme

Voici la suite de mon premier texte résumant le contenu de la convention sur le sommeil à laquelle j’ai assisté au siège social de P&G à Cincinnati.  Je vais aborder les thèmes de la chambre à coucher, du sommeil des enfants puis des différences entre les hommes et les femmes. 

Convention sur le sommeil à Cincinnati

Notre chambre à coucher

Il est important de créer une ambiance relaxante dans notre chambre à coucher. J’ai appris que la température idéale pour le sommeil se situe entre 18 et 20 degrés. Si la pièce où nous dormons est trop chaude, ça ne favorisera pas un bon repos. De plus, il faut s’assurer d’avoir un matelas confortable et de prioriser la noirceur dans la chambre à coucher. Finalement, si vous êtes une personne qui aime les odeurs, la lavande peut être bénéfique car elle déclenche des effets relaxants (physiques et psychologiques). C’est prouvé que les odeurs / parfums peuvent être associé à des environnements et à des temps de la journée. Si vous lavez vos draps avec un savon parfumée à la lavande, le fait de sentir la même chose tous les soirs au coucher va déclencher une réponse de relaxation dans votre cerveau et inévitablement dans votre corps.

Le sommeil et les enfants

Afin d’aider nos enfants à bien dormir la nuit,  la clé numéro un pour y arriver est la constance.  Nous devons avoir une routine pour l’heure du coucher et du lever le matin. Il faut aussi éviter toute activité stimulante avant l’heure du coucher. De plus, il est préférable d’utiliser une veilleuse au lieu d’allumer la lumière du corridor ou de la salle de bain, car les grandes lumières déclenchent le « jour » pour notre cerveau et la noirceur / pièce sombre stimule la « nuit ».

Enfant qui dort

Une des conférencières a dit ceci : « Vos enfants ne veulent pas vous écouter ? Souvenez-vous que vous êtes président, VP et directeur. »C’est vous le boss.  Tellement vrai !

Elle a également ajouté que nos enfants nous imitent. Si nous sommes fatiguées, stressées… ils vont le ressentir. Nous devons tout faire pour donner un bon exemple lorsque vient le temps de se préparer pour le coucher.

D’autres apprentissages

J’ai aussi appris qu’il est important d’ouvrir les stores / rideaux dès notre lever, car cette action nous permet d’entrer en contact avec la lumière du jour et envoie un message à notre corps, ce qui facilitera le réveil et aidera, plus tard, pour le coucher. Par ailleurs, un autre conseil serait de s’habiller tous les jours, même quand nous ne sortons pas. Rester en pyjamas toute la journée peut nous nuire lorsque viendra le temps de se coucher pour la nuit.

Le sommeil et le cycle menstruel

Saviez-vous que les hommes et les femmes dorment différemment ? Moi, je ne le savais pas. Et saviez-vous que les femmes dorment moins bien durant le cycle menstruel ?  Un autre apprentissage pour moi ! Durant la convention,  j’ai beaucoup aimé les conférences de Natalie Dautovich, Ph.D. J’ai même eu l’occasion de lui parler au téléphone après la conférence.

Les trois jours précédents nos règles et les quatre jours qu’elles durent peuvent résulter en un sommeil agité ou plus difficile. Ceci est en partie causé par nos changements hormonaux. Pour nous aider, une chambre à coucher à 18, 5 degrés serait optimale. Durant nos règles, la température de notre corps change (diminuant d’un demi-degré), ce qui peut influencer directement notre sommeil.

Un truc : prendre un bain chaud trente minutes avant le dodo. Cela va réchauffer notre corps. Ensuite, nous allons nous coucher dans une chambre à 18,5 degrés. Le contraste chaud / froid va aider notre corps, et nous permettra de mieux dormir.

Lors de ma visite à Cincinnati, j’ai appris qu’Always lancera prochainement une nouvelle serviette pour la nuit. Une des choses que je n’aimais pas des serviettes de nuit était l’épaisseur de ces dernières. Mais là, ils ont innové, et vous ne croirez pas vos yeux. La nouvelle serviette est tellement MINCE. Incroyable. 

Always ultra mince

Je veux aussi vous parler du site Sweet Dreams où vous pouvez recevoir des échantillons gratuits de Tide / Downy /Downy unstopables / etc. Notez que les quantités sont limitées alors faites-vite si vous désirez essayer certains produits.

Finalement, je termine avec une citation coup de cœur de la conférence : « Sleep is not just something you do but is something you should love .»

Traduction : Dormir n'est pas juste quelque chose que vous faites, mais quelque chose que vous devriez aimer.

J’ai l’impression que nous voyons le sommeil comme une tâche à faire parmi tant d’autres et que nous ne réalisons pas tous les bienfaits que ça peut nous apporter. Personnellement, quand je me couche pour la nuit, je suis heureuse de retrouver mon lit. Ça me fait du bien. Mon mari, lui, déteste se coucher. Maintenant, quand il va chialer, je vais lui répéter cette citation !

Aimez-vous dormir?

Suivez-moi sur Facebook
Suivez-moi sur Twitter 

 

Déclaration : Je participe au programme Maman P&G. Dans le cadre de mon association à ce groupe, je reçois des produits et profite d’un accès privilégié à des événements et à des offres de P&G. Les opinions que je partage sur ce blogue sont les miennes.

Comment