Le pouvoir du bénévolat, le pouvoir d’un merci

Cette année, mon bébé est en 6e année. Ça fait huit ans que l’un de mes enfants fréquente notre école de quartier. J’avais décidé, bien avant leur entrée à la maternelle, que je donnerais de mon temps une fois qu’ils feraient leurs débuts dans le monde scolaire. De bénévole en classe, lors de sorties, à la bibliothèque, à membre et présidente de l’OPP pendant de nombreuses années, j’aimais m’impliquer.

Le pouvoir du bénévolat

Il y a tellement d’exemples. Grâce aux parents, les enfants pouvaient bénéficier de nouveaux livres car ils avaient pris du temps pour les recouvrir. Quand le budget est serré, afin d’économiser, les parents vont voyager les enfants pour certains sorties scolaires.

J’ai réellement l’impression de faire une différence. En plus, ça fait beaucoup de bien. On se sent utile. Grâce aux bénévoles à l’école et ailleurs, nous pouvons accomplir encore plus de choses.

Pensons aussi aux grands événements. Les festivals, les fêtes et grandes célébrations. Présentement, nous sommes en plein cœur des festivités entourant #375mtl. Avez-vous vu la programmation derrière cet immense happening? Si ce n’était pas des bénévoles qui donnent de leur temps et les entreprises qui appuient cette fête, ce ne serait pas possible d’en offrir autant à la population.

Le pouvoir du merci

Il y a quelques années, notre école a convié les bénévoles à un souper de remerciement. J’ai été très touchée par leur geste et le temps d’une soirée, nous étions tous réunis dans un local à l’école à échanger, prendre un repas et se faire remercier pour le temps donné. Nos enfants nous avaient même préparé une carte de remerciement. Ce souper est devenu une tradition. Un petit geste avec une grande signification.

J’ai donc été interpellée par le geste de RBC, fier partenaire de #375mtl. Ils ont choisi de rendre hommage aux bénévoles en organisant des activités ici et là comme celle où ils sont allés chercher les bénévoles, afin de leur offrir le transport au lieu où ils faisaient du bénévolat.

Autre geste, celui d'offrir un accès VIP à un musée, juste pour les bénévoles.

 

Inculquer les valeurs du bénévolat / gratitude

En tant que mère, je désire profondément inculquer les valeurs d’entraide et de gratitude à mes enfants. Que ce soit en leur montrant l’exemple car je m’implique ici et là bénévolement pour différentes causes. De les inclure dans certains projets pour donner au suivant en famille. Ou encore en mettant de l’avant les initiatives comme celles de l’école ou de RBC qui viennent boucler la boucle en posant des gestes pour remercier les bénévoles. Je crois être sur la bonne voie. Enfin je l’espère.

Car le pouvoir du bénévolat, de l’entraide, de la gratitude sont si grands.

Et les bienfaits, eux, sont énormes.

Une combinaison, à mon avis, très gagnante.

*Ce texte est présenté par RBC. #Collabo

Suivez-moi sur Facebook
Suivez-moi sur Twitter