C’est le mois de la littératie financière

littératie financière.jpeg

Novembre, c’est le mois de plusieurs choses (d’ailleurs, j’aborderai un autre thème important bientôt) dont la littératie financière. En ce 10e anniversaire, le Canada souhaite aider les Canadiens à gérer leurs finances lors de périodes difficiles. Assez adéquat comme thématique, n’est-ce pas? 

Voilà pourquoi j’ai accepté à nouveau de collaborer avec la Société d’assurance-dépôts du Canada pour aborder le sujet. Même s’il fait partie des thématiques dites tabou – je veux l’aborder puisque c’est important d’en parler. En fait, il ne devrait jamais avoir de sujet tabou.  

Je vous montre une infographie qui m’a interpellée.

CIDC1.png

10 choses à savoir en période d’incertitude financière. Je trouve le tout clair et précis.

Dans la catégorie des choses qui ne s’inventent pas, Pierre et moi avions une conversation sur nos finances sur l’heure du lunch le mardi précédant l’Halloween. On ne se le cachera pas, on vit dans un tourbillon depuis le mois d’avril avec la pandémie, les enfants à la maison, le déménagement et tous les autres changements dans nos vies. Ça a été un peu difficile de faire attention aux dépenses… car il y en a eu tellement. Disons que le timing n’était pas top top. ;)

On a donc décidé de prendre du temps pour revoir toutes nos dépenses afin de terminer l’année et partir 2021 du bon pied. Afin de s’assurer de prendre les meilleures décisions possibles pour nous, notre famille et notre futur.

Si vous cherchez un planificateur pour vous aider à faire un budget, vous en trouverez un ici.

Pendant cette période, il est également important d’être au courant du filet de sécurité financière du Canada. Le système financier canadien est l’un des plus sûrs et des plus solides au monde. Vous pouvez d’ailleurs en apprendre plus sur le sujet en visitant le site web de la SADC

Si vous ne connaissez pas la SADC, voici quelques faits essentiels :

·      La SADC protège automatiquement tous les dépôts assurables confiés à ses institutions membres, jusqu’à concurrence de 100 000 $ (capital et intérêts) par catégorie de dépôts (il y en a sept).

·      Pour être assurable, un dépôt doit être auprès d’une institution financière membre. Votre banque est-elle une institution membre? Consulter la liste de membre sur le site web de la SADC.

·      Tout n’est pas couvert. Par exemple, les fonds communs de placement et les actions ne sont pas protégées par la SADC. Si vous voulez vérifier si vos dépôts sont couverts, utiliser leur calculateur d’assurance-dépôts. 

Le parlement canadien a créé la SADC dans le but de protéger les citoyens contre les risques de perte de leurs dépôts et d’encourager la stabilité du système financier au pays. Sachez que cette dernière n’est pas une banque ni une société d’assurance privée. C’est une société d’État fédérale, mais elle ne reçoit pas de fonds publics. La société finance ses activités à même les primes que lui versent ses institutions membres.

 

Si on se faisait un plan de match? 

 

Moi, je suis une fille qui aime être organisée et savoir où elle s’enligne.

J’ai donc pensé me faire une petite liste de to do et je la partage avec vous.

-       Faire la liste des montants d’argents entrants

-       Dresser la liste des factures mensuelles

-       Voir où / comment on pourrait couper pour économiser davantage

-       Analyser les besoins des prochains mois

-       Monter un plan de match réalisable et SIMPLE

Si c’est complexe, si c’est ardu, si c’est trop restrictif, c’est clair je ne garderai pas le cap. Je fais un petit parallèle avec les bonnes habitudes de vie. En vous écrivant ces lignes, j’ai choisi de reprendre mon alimentation en main, car dernièrement, j’ai un brin dérapé. J’y vais petit pas par petit pas. Or pour commencer, j’ai décidé de couper les desserts et les chips en semaine. Je ne peux pas changer et tout couper de mes habitudes. Je vais virer folle et c’est certain que je ne tiendrai pas le coup. Mais de simples objectifs réalisables… ça je suis capable! 

Je vous invite donc, en ce mois de la littératie financière, à planifier un moment avec votre conjoint ou avec vous-même et à faire le point sur vos finances. C’est important. 

D’ailleurs, je serai LIVE sur Facebook le 19 novembre pour en jaser davantage avec vous.

À bientôt!

Jaime

*Décharge : ce texte est présenté en collaboration avec la Société d’assurance dépôt du Canada. Comme toujours les opinions émises sont 100 % celles de Jaime.

Article rédigé par Jaime Damak, blogueuse famille - lifestyle - voyage
Suivez une de nos influenceuses famille - maman préférées sur les médias sociaux

Suivre Jaime sur Facebook
Suivre Jaime sur Twitter
Suivre Jaime sur Instagram
Suivre Je suis une maman sur Instagram  


Jaime Damak

Blogueuse famille / lifestyle / voyage, chroniqueuse, influenceur famille / maman et auteure, Jaime est suivie sur la toile par une communauté engagée de plus de 90 000 personnes. Elle se distingue par son approche humaine et vraie.

Elle est mariée et mère de deux enfants (ados!). De plus, elle détient un B.A.A. en marketing de l’Université de Sherbrooke et elle est parfaitement bilingue.

Elle est une entrepreneur déterminée, passionnée et remplie de gratitude.

Pour la joindre : info@jesuisunemaman.com

Suivez-là sur les réseaux sociaux :
Facebook
Instagram Jaime | Je suis une maman
Twitter

https://www.jesuisunemaman.com/
Précédent
Précédent

Des assurances voyage pour nous protéger même au Canada

Suivant
Suivant

Une pensée pour nos héros de la santé et les personnes vivant avec le diabète