Le défi « Gentillesses » 

Est-ce que vos enfants sont fan de « challenges »? Les miens regardent des petits vidéos sur YouTube qui mettent des jeunes au défi et je l’avoue, la plupart du temps, bien qu’amusant par moment, ils sont généralement plutôt stupides et vides de sens (à mes yeux de mère évidemment)… « Maman, mets-moi au défi de faire des choses sans utiliser mes pouces! » « Attention Maman! Le sol c’est de la lave! » « Maman, demande-moi de passer la journée à marcher à l’envers » « Maman, …. » Bref, vous voyez un peu le portrait. Est-ce comme ça chez vous aussi? 

Ceci dit, ces fameux challenges m’ont donné l’idée de véritablement mettre mes enfants au défi. J’aurais pu le faire à n’importe quel temps de l’année, mais la St-Valentin imminente tombait à point. J’ai donc décidé de créer le défi « Gentillesses ». Du 1er au 14 février, chaque matin, mes enfants recevront un petit cœur sur lequel sera écrit leur défi du jour. Mes grands ont 6 et 8 ans alors les défis sont adaptés en conséquence. Selon leur âge et leur tempérament, vous pouvez ajuster le défi. Je vous mets la liste de ceux que je ferai faire à ma marmaille pour vous inspirer un brin. 

Saint Valentin-défi pour les enfants- décompte vers la Saint Valentin-Fêter la Saint Valentin-fêter autrement-gentillesses-actions gentilles-bonnes actions- MamanBricole-#MamanBricole-Je suis une maman

1. Aide quelqu’un sans qu’il te l’ait demandé. 

2. Fais un compliment à chacun de tes meilleurs amis. 

3. Apprend à mieux connaître un ami de ta classe. 

4. Offre ton sourire au plus grand nombre de personnes possibles. 

5. Aide ton frère/ta sœur à faire ses tâches. 

6. Rends service à ton professeur. 

7. Propose à ton frère/ta sœur de jouer avec lui/elle. 

8. Aide tes parents à faire la cuisine. 

9. Fais un câlin à chaque personne que tu apprécies 

10. Demande à un ami qui semble avoir du chagrin ce que tu peux faire pour l’aider. 

11. Effectue une tâche ménagère qui n’est pas déjà sur ta liste. 

12. Prépare des cartes de St-Valentin pour les gens que tu aimes. 

13. Dis « Je t’aime » aux membres de ta famille autant de fois que tu en as envie. 

14. Appelle une personne que tu ne vois pas souvent pour lui jaser. 

Je ne donnerai pas le même défi par jour à mes deux enfants question qu’ils ne fassent pas systématiquement la même chose. Cela entraînera assurément de belles discussions en famille à l’heure du souper. J’ai déjà hâte! Et vous, ferez-vous faire quelque chose de spécial à vos enfants du 1er au 14 février? 

Bon décompte de la St-Valentin chers parents!

Article et photo par Véronique Désormeaux

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Instagram