La rentrée; point de vue du petit frère

Amour frère soeur-La rentrée vue par le petit frère-fratrie-amour-rentrée scolaire-ennui-famille-enfants-maman-Je suis une maman

Photo : Émilie Poirier

La première rentrée de ma grande Elisabeth est faite. Elle aime son école, sa professeure (tellement important!) et ses amis, et elle a bien du plaisir à y aller chaque matin. L’adaptation est toutefois beaucoup plus difficile pour son petit frère Arthur, qui doit la laisser y aller sans lui.

Ce petit bout de garçon de 2 ans est habitué d’avoir sa sœur qui veille sur lui. Ils sont très proches, et il a même dormi dans le même lit qu’elle pendant plus de 2 semaines en voyage cet été. Il adore sa sœur! Mais là, il doit la laisser dans un autre bâtiment que sa garderie à lui, et il trouve ça très difficile. Contrairement à son état habituel, il est souvent près des larmes et a même fait une grosse crise d’ennui récemment. Son éducatrice nous a proposé de lui amener des photos de sa sœur et lui, pour qu’il puisse les regarder quand il s’ennuie trop. C’est une très bonne idée, que nous avons mise en œuvre rapidement!

Ce qui l’aide aussi un peu est de regarder les vidéos et les photos que la professeure nous envoie. Il voit ce qui se passe dans la classe, et il constate que sa sœur est heureuse et s’amuse. Notre routine de fin de journée m’amène à aller chercher Arthur à la garderie, puis nous allons chercher Elisabeth à l’école ensemble. Chaque fois, il a tellement hâte d’arriver à l’école pour la retrouver! Le soir venu, ils jouent beaucoup ensemble et passent de beaux moments. 

Je sais qu’il va rapidement s’habituer à cette nouvelle réalité, mais en attendant, mon cœur de maman a mal de le voir avoir autant de peine. J’ai aussi une petite fierté en voyant que mes enfants ont une aussi bonne relation, et je souhaite que ça perdure dans le temps.

Article rédigé par Émilie Poirier

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Instagram