La Place 0-5; Merveilleuse et nébuleuse. 

Place 0 5 ans- liste d'attente pour une place en garderie-Service de garde-éducatrice en garderie-démystifier le site Place 0 5 ans- explication-Je suis une maman

Le 1er septembre dernier, la Place 0-5 ans est devenue la seule et unique porte d’entrée des familles dans les milieux de garde reconnus par le Ministère de la Famille. Ce fonctionnement aura occasionné bien des maux de tête. Difficile de s’y retrouver! Pour vous aider, en voici les grandes lignes... 

Elle agit en fait comme une liste d’attente centralisée. Tous les services de garde reconnus doivent y être inscrits. Les services de garde en installation tels que : CPE, garderies subventionnées, garderies non subventionnées se basent sur cette liste pour faire des appels afin de combler leurs places. Cela dit, vous ne serez pas avantagés de quelconque façon si vous les appelez. Ces services sont tenus de vous contacter lorsque vous remplissez les critères de leur place disponible. Résumé: CPE et garderies en installation, on attend leur appel! S’il est vrai que c’est aux services de garde en installations qu’incombe la responsabilité de vous appeler lorsqu’une place se libère, c'est une autre histoire pour les services de garde en milieux familiaux. C’est donc à vous de solliciter les différents milieux qui vous intéressent pour voir s’ils ont des places disponibles. Malgré leur présence sur cette plate-forme, ces milieux ont le libre choix de leur clientèle, et ce, sans prendre en compte la date de votre inscription. Notez bien: vous devez absolument fournir votre numéro d’inscription de la Place 0-5 ans à la responsable du milieu de garde lors de votre admission. Résumé : En milieu familial, on fait des appels et on garde proche notre numéro d’inscription à la Place 0-5. 

Maintenant que nous avons démystifié l’étape de l’inscription et de la recherche, passons aux choses sérieuses. “ Quel est mon rang sur la liste d’attente ? Est-ce que je vais être appelé bientôt ?” C’est alors que les choses se compliquent... 

Pour les bienfaits de la cause, nous allons nous mettre dans la peau d’une gestionnaire de CPE et vous comprendrez mieux le fonctionnement de la plate-forme. En tant que CPE, sur la Place 0-5, il faut établir le portrait du service de garde : heures d’ouverture, nombres de places, âges des places disponibles, etc. Ensuite, le CPE est doté d’une politique d’admission qui est décidée par soit le conseil d’administration soit la direction selon le service de garde. Dans cette politique, on établit de quelle façon les priorités d’admission sont traitées. Les priorités d’admission varient d’une installation à une autre. Lorsque le profil du CPE est complet, les gestionnaires peuvent faire une recherche sur la Place 0-5 ans pour combler leurs places disponibles selon leurs critères préétablis. Je vous donne un exemple; 

1 place disponible dans le groupe 18-24 mois 

CPE Je suis une maman 

Priorités d’admission : FRATRIE, EMPLOYÉES, PLACE 0-5 

Dans ce cas, lorsqu’une place sera libre, la gestionnaire priorisera un deuxième enfant d’une famille utilisatrice. Ensuite, l’enfant d’une employée. Si la place n’est toujours pas comblée, elle ira sur la Plate-Forme 0-5 faire une recherche pour les 18-24 mois et appellera le premier enfant de la liste (soit celui dont la date d’inscription est la plus ancienne). 

Ce qui rend le positionnement sur la liste d’attente presque impossible, ce sont les critères de recherche utilisés par les services de garde. Si la recherche est faite pour un enfant 0-5 ans, pour un groupe multiâge par exemple, vous pouvez être au 98e rang, mais si le service de garde fait une recherche pour une place dans les 18-24 mois, vous pouvez être au 5e rang. On ne peut donc jamais donner le positionnement d’un enfant sur la liste parce qu’il peut varier selon les critères de recherche. La seule chose qui ne change jamais est votre date d’inscription sur la plate-forme. C’est elle qui vous place en ordre. Le mieux est d’inscrire votre enfant le plus rapidement possible même durant votre grossesse. 

“Ils m’ont appelé mon fils avait 3 1/2 ans !!!!!!!!!!!!!!” 

Voilà un autre commentaire qu’on entend souvent. Regardons ensemble les places disponibles dans un CPE calculées selon les ratios établis par le ministère. 

CPE Je suis une maman 

Si on suit les 5 enfants de la pouponnière, on comprend qu’ils prendront 5 des 8 places disponibles dans les groupes plus vieux. Il y aura donc 3 places disponibles lorsqu’ils changeront pour le groupe des 18 mois. On peut facilement comprendre que lorsque les 8 enfants du groupe des 36-48 mois passeront dans le groupe des finissants, il y aura approximativement 12 places de disponibles. De là les nombreux appels faits lorsque vos enfants ont 3 ou 4 ans. En plus de cette réalité, il faut aussi prendre en considération les nombreuses offres pour les 4 ans : prématernelle, Petite école, etc. Il y a donc beaucoup plus de places disponibles pour ce groupe d’âge considérant que les ratios montent à 10 enfants / éducatrice. 

J’espère avoir pu répondre à certains de vos questionnements sur le sujet en vulgarisant du mieux que j’ai pu les aspects de cette plate-forme. Bien que les situations varient d’un milieu de garde à un autre, les informations données dans ce texte peuvent, sous toutes réserves, vous permettre de mieux vous positionner face à cette grande épreuve qu’est la recherche d’un milieu de garde.

Article rédigé par Mina

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Instagram