La perception de soi

J’ai vraiment l’impression que dans la vie, tout arrive pour une raison. Aujourd’hui, Catherine, une collaboratrice au site, m’a envoyé cette vidéo, et j’ai craqué. Je pleurais en l’écoutant. C’est venu me chercher. Pourquoi ? Parce que dernièrement, je ne me trouvais pas très jolie. Durant les dernières années, j’ai pris quelques livres, je ne sais plus quoi faire avec mes cheveux, j’ai l’impression d’avoir un gros nez, etc. Disons que je me suis déjà trouvé plus belle qu’en ce moment…

La vidéo conçue par Dove m’a jetée par terre.

Le concept : des adultes sont allés rencontrés un artiste. L’artiste était assis de dos et séparé par un rideau. Ni un ni l’autre pouvait se voir. L’exercice avait deux volets. Tout d’abord, l’artiste posait plusieurs questions aux personnes sur leur image, leur visage, leurs traits – sans les voir – et il les dessinait. Avant la rencontre, les personnes choisies avaient un exercice à faire : elles devaient discuter quelques minutes avec un inconnu qui avait été sélectionné aussi. Cet inconnu devait retenir le plus d’informations sur son interlocuteur.. Dans la 2e partie de l’exercice, les inconnus devaient décrire la personne rencontrée : son visage, ses traits, etc. De la même façon, l’artiste dessinait ce qui lui était raconté.

Ensuite l’artiste a mis côte à côte les deux dessins : celui décrit par la personne et celui décrit par les autres. Les résultats furent flagrants : la majorité des personnes se trouvaient moins belle que ce que les autres percevaient d’elles. En voyant les images et la réaction des gens, j’étais sous le choc ! Je me suis mise à leur place et je suis pas mal convaincue que ça aurait été la même chose pour moi.


Pourquoi sommes-nous si durs envers nous-même ?

Pourquoi notre perception de nous-même est-elle (parfois) négative ?

Je me pose beaucoup de questions sur mon image depuis le visionnement de la vidéo. Souvent avant un événement ou quelque chose d’important, je me répète la phrase suivante : je suis belle, bonne et capable. Mais là, je me demande, est-ce que je le crois vraiment ? Je suis capable ? Oui. Je suis bonne ? Oui. Je suis belle ? Pas certaine. Hey, c’est grave !!!

Je réalise que j’ai du chemin à faire et je me dois de faire un effort. Si ce n’est pas pour moi, c’est pour pour ma fille et ses amies. Je suis également contente de l’arrivée de la journée sans maquillage. Plusieurs personnalités se joignent à la cause. Pour l’estime des filles… et des femmes, je crois que c’est vraiment une belle et bonne chose. Pour lire des articles sur le mouvement sans maquillage, rendez-vous sur le site de Canal Vie.

Je suis très contente d’avoir vu la vidéo et d’avoir faite tous ces constats sur mon image et sur la perception que j’ai de moi-même. Oui, je ne suis pas une beauté rare mais je ne suis pas un désastre non plus. J’ai des beaux traits et des belles qualités qui font de moi une personne belle, bonne et capable. Et dorénavant, lorsque je vais répéter cette phrase, je vais toute la croire et non juste une partie.

iStock_000018264508XSmall.jpg