La météo du jour!

Dans le CPE où je travaille, nous avons décidé d’appuyer un projet en développement qui nous a été présenté par une pétillante enseignante de yoga de notre région. Les enfants de 4 ans étaient invités à participer à 16 ateliers de 15-20 minutes 2 fois par semaine. Les enfants ont adoré l’expérience, ce qui nous a poussés à renouveler l’offre de service cet automne.

Notre mandat en tant que service de garde éducatif à l’enfance est de soutenir le développement des tout-petits. Au travers des grandes sphères de développement avec lesquelles nous travaillons réside celle du développement social et affectif. C’est parfois celle avec laquelle nous avons le plus de difficulté. Il nous faut trouver des méthodes efficaces et ludiques pour aider les enfants à faire des apprentissages liés à ce domaine de développement.

Dans le cadre de ces ateliers, nous avons eu la chance de travailler avec un outil MER-VEI-LLEUX pour aider nos petits mousses à mieux gérer et reconnaître leurs émotions.

L’enseignante des ateliers de yoga pleine conscience a abordé le thème des émotions sous la thématique « météo ». Plutôt que nommer l’émotion telle qu’elle est : la tristesse, la joie ou la peine, l’enfant associe son émotion à une météo intérieure. « Aujourd’hui, je me sens en tornade. Je sens de la pluie dans mon ventre. » Le but de cette méthode est de permettre enfin à l’enfant de développer sa capacité à comprendre ses propres émotions, à les réguler et à les exprimer de façon acceptable. On accueille avec respect la météo intérieure de chaque enfant, peu importe ce qu’elle est.

Juste avec le fait d’avoir un outil pour comprendre et nommer son émotion, vous verrez que votre enfant s’apaise plus facilement. On peut ensuite varier les trucs pour réguler l’émotion. Par exemple, un enfant qui se sent nuageux pourrait demander l’aide de son parent pour « souffler sur les nuages » qui l’habitent. Un enfant qui nomme une météo de soleil ou d’arc-en-ciel pourrait « partager » sa météo avec un papa épuisé de sa journée de travail!

Vous pourrez trouver la majorité des outils que nous avons découverts sur ce site.

En vous souhaitant beaucoup-beaucoup-beaucoup de soleil et d’arc-en-ciel durant les jours à venir!

 

Article rédigé par Sabrina D Garon

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur
Instagram


Précédent
Précédent

Come on, là!

Suivant
Suivant

Pourquoi j’inscris (ou pas) mes enfants à des activités parascolaires…