#JSUMEnBref: Admission de 10 sages-femmes d'origine étrangère à l’Ordre des sages-femmes du Québec

sage femme-immigrante-10 sages femmes d'origine étrangère admises au Québec-bébé-naissance-sage femme-accompagnement à la naissance-Je suis une maman

Je raffole des histoires de naissance. Plusieurs émissions très émouvantes sur le sujet sont d’ailleurs diffusées depuis plusieurs années et je dois vous avouer que je n’en manque pas une. Entre les accouchements naturels, les épidurales et les grossesses à risque, la chose qui me saute aux yeux et qui m’émeut c’est toujours : la force du personnel responsable de cet accouchement.

Outre les talentueux médecins, les infirmières attentionnées et tout le personnel des centres hospitaliers, celles qui me touchent le plus de par leur douceur et leur approche ce sont les sages-femmes. Plusieurs d’entre vous ont peut-être eu la chance de mettre au monde leur bébé, épaulée par l’une ou l’autre des Sophie, Isabelle ou Sara-Michelle inscrite à l’Ordre des sages-femmes du Québec. Vous avez pu, selon vos désirs, accoucher dans la dignité et la sécurité au sein d’un environnement familier et paisible.

J’ai donc été très heureuse d’apprendre que parmi toutes les sages-femmes dévouées que le Québec porte au creux de ses mains, viendront s’ajouter 10 femmes de cœur venant d’outre-mer. L’une d’elles est Algérienne, l’autre Française, tandis que les autres viennent entre autres de Côte d’Ivoire, du Liban et de l’Iran. 10 femmes qui ont complété avec brio les six mois de formation offerts par une université du Québec afin de consolider leurs apprentissages. 

Elles nous font donc l’honneur de leur savoir-faire et de leur présence parmi nous afin d’offrir aux futures mamans québécoises un accouchement à la hauteur de leurs attentes. Depuis 2008, 32 nouvelles sages-femmes d'origine étrangère ont fait leur entrée sur le grand tableau de leur ordre professionnel. Elles seront 15 de plus lorsque 2019 se terminera.

Mamans, je vous souhaite un accouchement doux et plein d’amour et si vous avez la chance de le faire avec le soutien d’une Mathilde ou d’une Cécilia, remerciez-les de venir offrir leur douce pratique dans notre belle province.

Pour plus d’informations, visitez le site web de l’Ordre des sages-femmes du Québec.

Article rédigé par Mina

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Instagram