Je vous présente Georges

Ça fait quelques jours que je roule avec ma « nouvelle » voiture. C’est un véhicule usagé, mais c’est tout de même une nouveauté dans ma vie.

Acheter une voiture n’est pas une tâche facile. C’est une grosse décision qui a, souvent, un grand impact sur les finances de la famille. On vient de vivre le processus et je voulais partager avec vous notre façon de faire, car ça a très bien été.

#1 Qu’est-ce qu’on recherche?

On a commencé par se faire une liste de critères et de nos besoins pour notre achat à venir.

-       4 roues motrices. C’était non-négociable, surtout que je me rends maintenant à Montréal 3-4 fois par mois. Ce critère était notre #1.

-       Sièges chauffants. Moi je les mets même l’été. Donc cette fonctionnalité était un rêve pour moi. #MissFrileuse

-       Un intérieur clair. Je passe beaucoup de temps en voiture donc je voulais un espace clair, zen.

-       Un « 4 cylindres » pour économiser un peu avec l’essence.

-       Un bel espace arrière pour les enfants. Ce véhicule deviendrait la voiture familiale le weekend.

-       Bluetooth. Car je prends souvent des appels en voiture.

-       Bonus : toit ouvrant, cuir, caméra de recul, radio xm seraient de beaux atouts.

#2 Combien suis-je prêt à payer?

C’est aussi à cette étape que l’on doit se demander : est-ce un investissement à long terme? Est-ce que je veux une voiture neuve? En location? Dois-je emprunter?  Bref, faire le tour de la question et vérifier les finances.

Pierre et moi sommes sur la même longueur d’onde : nous préférons acheter des voitures usagées. On a aussi fixé notre budget : max 25 000 $.

#3 Faire une liste des détaillants répondants à nos critères.

 Dans notre cas, les marques Subaru, Honda, Acura et Lexus étaient dans notre liste.

#4 Essayer les différents modèles

 J’ai essayé la plupart des marques sauf Acura. Je voulais voir si j’étais bien dans les voitures.

#5 Les pour et les contres

On a dressé une liste de pour et de contre pour chaque marque de véhicule. De cette façon, selon nos besoins, on pouvait facilement faire un Top 2. Dans notre cas, Subaru et Lexus étaient en tête.

#6 Débuter les recherches

 Vous le savez je ne suis pas une fille très patiente et c’est à ce stade-ci que le processus devient plus difficile quand tu n’as pas les bons outils. À mon avis c’est l’étape la plus importante, puisqu’on doit faire les bonnes recherches, être vigilants et rester à l’affût de ce qui se passe sur le marché.

Dans notre cas, on a utilisé la plateforme Kijiji (j’avais un défi à relever tsé !) puis j’en suis bien heureuse. C’est une belle découverte. Plusieurs fois par semaine, je me branchais sur l’application pour poursuivre  mes recherches. Saviez-vous qu’un nouveau véhicule est affiché toutes les 3 secondes ? Ça, c’est de la bagnole !!! J’aimais le fait que le site conservait mes critères de recherches et mots clés. Ça me permettait de magasiner en toute simplicité.

Quand une voiture m’intéressait, je cliquais sur l’icône en forme de cœur. Ensuite, je me rendais dans l’onglet « favoris » et tous mes coups de cœur y étaient. Je pouvais donc facilement et rapidement comparer toutes les annonces que j’avais aimées. Il était possible de faire la recherche de voitures usagées affichées par des particuliers et/ou des concessionnaires.

#7 La négociation

N’hésitez pas à négocier, car les vendeurs de voitures se gardent toujours une petite marge de négociation.

Aussi, je vous conseille de déléguer cette tâche à la meilleure personne pour la situation. Chez nous, Pierre est un maniaque de voitures alors c’était la personne parfaite pour jaser du prix final.

#8 L’achat

L’étape le fun/pas le fun, car oui tu auras une nouvelle bagnole, mais le compte en banque prendra aussi, probablement un petit coup! hahahaha! En comparent les prix, j’ai pu m’assurer d’avoir le meilleur prix pour ma voiture et j’ai pu économiser, respecter mon budget et en avoir le plus possible pour mon argent. C’est la première fois que je m’impliquais autant dans une transaction de véhicule puis j’ai beaucoup aimé l’expérience. J’ai appris beaucoup.

Je vous présente Georges!

Ben oui, j’ai décidé de donner un nom à ma nouvelle voiture. Je vous expliquerai pourquoi dans un autre billet.

Une belle Subaru Forester 2014, avec seulement 18 000 KM. INCROYABLE!

Véhicule parfait pour mes allers-retours à Montréal et nos nombreuses sorties en ski.

Je suis bien heureuse d’avoir un petit VUS.

Tous nos besoins sont comblés, avec de beaux bonus – comme une caméra de recul, des sièges en cuir, du Bluetooth pour la musique et une garantie prolongée. Champagne!

Ce texte est présenté par Kijiji #partenaire #ad. Comme toujours, les opinions exprimées sont 100 % les miennes.

Suivez-moi sur Facebook
Suivez-moi sur Twitter
Suivez-moi sur Instagram