L’importance (pour moi) des traditions familiales

Je crois sincèrement qu’il n’y a jamais rien qui arrive pour rien dans la vie. Il y a quelques mois, l’équipe #EllesOntTesté de Châtelaine me proposait de participer à un projet portant sur les traditions en famille, en collaboration avec les biscuits Tradition 1905 de Leclerc. Je venais à peine de lancer ma conférence À chacun sa recette dans laquelle j’aborde la thématique des valeurs et des traditions (une notion hyper importante dans ma vie). C’était donc un match parfait. Je vous explique.

Avec un enfant allergique aux noix et arachides, je suis une adepte des produits Leclerc. Non seulement je les achète, mais mes enfants en raffolent! Ils aiment particulièrement la gamme des biscuits Tradition 1905, qui comprend un vaste choix, dont des galettes à l’avoine ou aux brisures de chocolat. J’adhère à la philosophie de la compagnie et j’ai eu tout un coup de cœur pour cette campagne. Les traditions familiales ont toujours fait partie de ma vie…

Crédit photo : Sébastien Bouchard Photographe

Crédit photo : Sébastien Bouchard Photographe

Les traditions de mon enfance

Quand je ferme les yeux, je me remémore aisément certaines traditions familiales qui m’ont marquée. Que ce soit les balades en vélo avec mon père après le souper, où nous prenions la même route, soir après soir, ou encore, nos fameux soupers du vendredi où ma mère préparait un repas l’fun (poutine maison, hot chicken, burgers au poulet, etc.) et où nous mangions sur la table du salon, devant le téléviseur.

Il y avait aussi nos soupers chez nos grands-parents : chaque semaine, sans faute, nous rendions visite à mes grands-parents maternels qui nous attendaient pour le souper. Ce sont eux qui m’ont appris à jouer aux cartes (en fait, ce sont eux qui m’ont fait découvrir le plaisir des jeux de cartes et de société).

Et je ne peux oublier notre tradition des Fêtes : au réveil, nous avions le droit, une fois le café/chocolat servi, de découvrir ce que contenaient nos bas de Noël juste avant le déjeuner (toujours des brioches à la cannelle). Puis suivait le dépouillement du sapin, avec les trois cadeaux qui nous attendaient.

J’y pense et j’ai chaud au cœur. Ces traditions me font sourire, me font du bien.

Les traditions avec ma famille d’aujourd’hui

Depuis que je suis maman, c’est hyper important pour moi d’instaurer des traditions dans notre famille. Que ce soit nos vacances d’été annuelles où nous partons quelques jours, juste les quatre ensemble (j’ai même dressé une liste de tous les endroits que j’aimerais visiter avec ma famille), nos soupers du vendredi soir, bien relaxes devant la télévision, à manger un repas réconfortant – le tout se terminant collés sur le sofa à écouter un film –, lorsque nous jouons à des jeux en famille, le temps que nous passons avec la famille élargie ou la fameuse photo de la rentrée prise sur le perron annuellement… c’est primordial pour moi de créer des moments avec ma famille. En fait, c’est non négociable! Nous en avons de belles traditions!

Crédit photo : Sébastien Bouchard Photographe

Crédit photo : Sébastien Bouchard Photographe

Loin de moi l’idée de vouloir faire avancer le temps, mais un jour, lorsque je serai grand-mère à mon tour, je souhaite de tout cœur voir mes enfants eux aussi créer des traditions avec leur famille. Je pourrai alors dire « Mission accomplie ».

Quelles sont vos traditions familiales?

Hâte de vous lire!

Suivez-moi sur Facebook
Suivez-moi sur Twitter