Films réconfort : des suggestions à faire découvrir à vos enfants!

Au moment d’écrire ces lignes, fiston était fiévreux et j’avais vraiment besoin de réconfort. Je voulais être réconfortée et réconforter mon petit garçon d’amour. 

J’ai beau faire de la soupe chaude, cuisiner les meilleurs desserts  …mais un bon film dans une doudou, collés dans le divan…c’est tellement apaisant. Surtout lorsqu’il fait gris, froid et humide.

J’ai donc parcouru ma collection de DVD ainsi que Netflix afin de vous faire une La compilation de film réconfort JSUM.

Voici mon Top 10 de films à redécouvrir et à faire découvrir à votre enfant. 

#10 Maman j’ai raté l’avion

Un classique de Noël qui nous fait toujours sourire et nous replonge dans nos souvenirs comme jamais! Il y a aussi une suite tout aussi amusante! La bande annonce est juste ici! 

#9 Charlie et la Chocolaterie

Ce grand classique de la littérature sur grand écran avec Johnny Depp, est vraiment indémodable. Les décors, le scénario et le jeu des acteurs nous transportent dans un monde imaginaire hors du commun.

#8 Mathilda

Film issu du même auteur que Charlie et la chocolaterie, R. Dahl, ce film est débordant de magie et il véhicule de si belles valeurs! L’amour de la lecture, l’épanouissement de l’enfant et la détermination sont les thèmes qui nous réchauffent le coeur et l’esprit.

#7 Full Out

Ce film n’est pas nécessairement un classique en soi, sauf que l’histoire est inspirée d’un fait vécu. C’est l’histoire d’une gymnaste américaine qui a le potentiel de se présenter aux jeux Olympiques et qui est malheureusement victime d’un terrible accident de voiture. L’histoire vraie d’Adrianna Berlin est touchante et elle nous donne le goût de bouger plus que jamais! 

#6 Casper

Ah ce petit fantôme blanc que tout le monde aime! Christina Ricci est tout simplement adorable dans ce classique des années 1990.  Le deuil ainsi que les relations père-fille sont explorés. Touchant et réconfortant malgré les fantômes qui peuvent faire peur (juste un peu)! 

#5 La famille Addams

N’ayez pas peur de cette famille unique aux traits gothiques. Une famille qui sort de l’ordinaire, c’est normal non? Ce film présente une histoire touchante et des personnages comiques qui nous font sourire!

#4 La série Harry Potter

Le jour de son onzième anniversaire, le petit sorcier orphelin à lunettes reçoit une lettre d’une école de magie et c’est à partir de ce moment là que sa vie sera changée à tout jamais. Il y a toutefois des éléments qui peuvent faire peur à de jeunes enfants. Ma fille a embarqué dès sa deuxième année alors que ma nièce a découvert le monde d’Harry Potter vers sa quatrième année.

#3 Chéri, j’ai réduit les enfants!

J’ai vu ce film des centaines de fois. Mes enfants adorent aussi ce classique des années 1980 où les enfants de deux familles se retrouvent minuscules et perdus dans leur jardin derrière la maison.

#2 La série Retour vers le futur

Marty McFly, un jeune étudiant, et le fameux Doc, un genre de scientifique fou, nous font voyager dans le temps de façon bien originale. Un classique des années 1980 qui est aussi une trilogie où chaque film explore une époque en particulier. 

#1 Labyrinthe

Ce film a marqué mon enfance! David Bowie y joue un méchant roi/sorcier qui kidnappe le petit frère d’une jeune fille jouée par Jennifer Connelly. Elle doit donc le récupérer en traversant un gigantesque labyrinthe. Elle y fera la rencontre de nombreux personnages amusants et attachants.

Je vous souhaite un bon visionnement et surtout, prenez soin de vous! 

Article rédigé par Laurence A. Lavigne

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Instagram