Escapade d’hiver à la Station touristique Duchesnay : bonheur !

Je commence à réellement tomber en amour avec la Sépaq. Après un week-end de pêche en famille en 2014, on m’a invitée à découvrir les plaisirs d’hiver à la Station touristique Duchesnay. Du gros bonheur du début à la fin. 

Station touristique Duchesnay

Non seulement il y avait énormément d’activités offertes, mais les gens sur place étaient gentils, disponibles. Ils sont une mine d’informations.

Pour vous situer, l’auberge se trouve à 25 minutes de Québec. Vous y avez accès par l’autoroute 40. De Sherbrooke, c’est environ 2 h 35 sans arrêt. Cette station touristique, entourée de forêt, 89 km2 pour être exacte, est ouverte à longueur d’année et offre une multitude d’activités.

L’hébergement 

À cette station, quatre types d’hébergement vous sont offerts :

-       Des chambres dans l’Auberge (où nous avons séjourné)

Elle a été construite en 2003 et offre un style champêtre dans un environnement naturel. De plus, toutes les chambres ont vue sur le lac.

-       Trois pavillons sont situés tout près de l’Auberge. Ils offrent, en total, 40 chambres avec salle de bain privée. On peut les réserver en entier ou par chambre. Idéal pour de grandes réunions familiales.

-       Quatorze chalets (de 4 à 10 personnes) sont situés tout près du lac Saint-Joseph. Ils peuvent être loués toute l’année.

-       Pour les grands amateurs de sport, la station offre aussi, l’hiver, les Refuges. Il y en a cinq et ces derniers vous permettent de dormir en pleine forêt. 

Les activités hivernales

Ce ne sont pas les activités hivernales qui manquent ! Retrouvez 47 km de sentier à ski de fond et 30 km pour des randonnées en raquette.

En rafale…

Ski de fond
Raquette
Patinage
Glissade
Pêche blanche*
Motoneige*
Traîneau à chiens*
Ski Hok
Spa scandinave Tyst Trädgård*
Des jeux… encore des jeux  

La plupart de ces activités sont gratuites. Ceux avec une étoile sont payants. Vous pouvez apporter votre équipement ou en louer sur place. De plus, certains forfaits vous offrent l’utilisation de l’équipement gratuitement (sauf le Ski Hoc).

Relâche scolaire

La station touristique Duschesnay offre un forfait pour la relâche. Il comprend deux nuitées, plusieurs repas, des activités et plus encore. Tous les détails ici.

Ce que nous avons aimé

Coup de cœur des enfants

1.     L’escapade en traîneau à chien
2.     Toutes les activités (entre autres la glissade) qu’on pouvait faire
3.     À quel point les gens étaient gentils

Coup de cœur de papa

1.     L’escapade en traîneau à chiens
2.     La nourriture
3.     Le service : tout le monde était sympathique, gentil et agréable à côtoyer 

Coup de cœur de maman

1.            La magnifique vue des chambres dans l’Auberge
2.            Un endroit parfait pour passer du temps de qualité en famille et décrocher
3.            Toutes les activités offertes 

Après une journée de plein air, nous avons bien aimé nous retrouver au restaurant pour une collation et une partie de YUM. À la réception, il y avait plusieurs jeux de société. On a vraiment passé un séjour 100 % famille.

De la sieste, à la lecture, au patin en passant par de la glissade et une randonnée en traîneau à chien, nous avons passé un 48 heures 100 % famille et les bienfaits étaient ÉNORMES. J’ai retrouvé mon cœur d’enfant en glissant avec les jeunes. On faisait des compétitions pour voir qui irait le plus loin. Sur la patinoire, on jouait à « la tag ». Jeu si simple, mais avec laquelle nous avons ri et eu tellement de plaisir. Dans notre chambre, tous collés sur un lit, nous avons écouté une émission sur Netflix pour relaxer avant le souper.

Du bonheur simple et des moments précieux en famille sans les tracas et obligations du quotidien. Voilà ce qui résume notre escapade à la station touristique Duchesnay. 

Un endroit à découvrir en famille !

Suivez-moi sur Facebook
Suivez-moi sur Twitter

*Merci à la Sepaq pour l'invitation. Comme toujours, les opinions émises dans ce texte sont 100 % les miennes et je les partage en toute honnêteté.