Enfants 1 / Mina 0

femme-éducatrice en garderie-journée difficile-émotions-larmes-ne pas être seule-collègues de travail-soutien-témoignage-Je suis une maman

J'ai pleuré à mon retour à la maison ce soir. Durant les 3 minutes qui séparent ma maison de mon lieu de travail, j'ai pleuré. Bon, ma tante vous dirait que je suis sensible depuis mon tout jeune âge. Elle pourrait aussi vous confirmer que ma mère utilisait la sécheuse pour calmer mes pleurs.

Aujourd'hui, j'ai eu une GROSSE journée. Une vraie de vraie! Ce genre de journée durant laquelle tu réfléchis à entrer dans une secte silencieuse dans le nord de la France pour n'en ressortir qu'à l'âge de recevoir ta RRQ.

Pendant que je pleurais ( et me mouchais), j'ai repassé dans ma tête mes années en service de garde en milieu familial. Je me suis mise à réfléchir à mes journées plus difficiles lorsque j'étais seule chez moi avec 6 enfants. Du coup, un flot de larmes est remonté avec ardeur. J'étais seule. Seule entre les 4 murs de ma maison avec 6 enfants assoiffés de bonheur, d'activités, de câlins et de bisous. Avec tout ce qui se dit dans les médias ces jours-ci sur les divers services de garde du Québec, je pense que nous devons prendre un temps pour rendre un hommage à ces femmes et ces hommes qui travaillent si fort dans la solitude. Les responsables d'un service de garde (public ou privé) en milieu familial sont dotées d'une force hors du commun. 

Aujourd'hui, je suis passée par toute la gamme d'émotions. J'ai eu envie de pleurer. J'ai eu envie de me sauver par l'escalier de secours du local voisin. J'ai eu envie de dormir tellement j'étais épuisée. Mais chaque fois que l'émotion montait, je voyais le visage d'une collègue. Ce que je n'ai pas eu durant 7 ans en milieu familial... je l'ai maintenant. En pleine crise, je vois la merveilleuse éducatrice spécialisée venir à mon secours. La directrice qui vient me donner un coup de main durant le diner. Une autre éducatrice me propose son aide durant la sieste. Elles étaient là!

J'ai terminé ma journée un peu avant 16h30. Je venais tout juste de recevoir un câlin spontané de la maman d'une petite fille de mon groupe qui est aussi une collègue. Un petit câlin simple, mais efficace comme on dit. Un câlin qui est venu corriger les émotions variées qui valsaient dans mon cœur. 

Lorsque vous irez demain matin ou demain soir, à la rencontre de votre éducatrice. Que ce soit en milieu familial ou en CPE, remerciez-la. Remerciez-la de parfois avoir de mauvaises journées, mais d'être encore fraîche et dispo le lendemain matin avec une expérience scientifique ou une idée de bricolage.

Lorsque vous verrez demain vos collègues de travail, qu'ils soient merveilleuses comme les miennes ou non, remerciez-les. Remerciez-les d'être là lorsque vous en avez besoin. Remerciez-les de prendre vos feuilles dans la photocopieuse et de les déposer sur votre bureau en passant. Remerciez-les de venir prendre en charge votre groupe pendant que vous allez respirer dans le local voisin.

Pour ma part, je suis en congé demain. Une belle journée de repos et d'ici là, je vais aller me coller sur ma sécheuse pour qu'elle m'aide à faire sécher mes larmes.

Article rédigé par Mina

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Instagram


Précédent
Précédent

Derniers mois sans école

Suivant
Suivant

Un trio coloré pour passer une belle journée