En maitrise… ou pas tout à fait!

J’ai lu quelque part que le premier enfant faisait souvent partie d’un complot machiavélique visant à vous faire croire que la parentalité est facile dans le but diabolique de vous faire faire plus d’enfants 😊

C’est un peu ce qui s’est passé pour moi. Après la naissance de ma première fille, son père et moi étions plutôt confiants sur nos «skills» de parents. On avait compris comment ce petit bout de chou fonctionnait et ce n’était vraiment pas aussi compliqué que ce que tout le monde disait. Mon aînée a fait ses nuits à quatre mois (technique du 5-10-15 durant une semaine et hop ça y était). Son langage était en avance sur la moyenne et si elle se fâchait parfois nous n’avions qu’à lui expliquer la raison de notre refus pour qu’elle se range de notre côté. Vraiment, on avait compris la marche à suivre!

Et donc ce qui devait arriver arriva, princesse #2 fit son apparition dans la famille. Ma cadette a un charme naturel qui envoûte. Plus tard elle vendra assurément un frigo à un esquimau! Mais elle est aussi fière et têtue.

Comme la plupart des seconds de famille, sa motricité s’est développée beaucoup plus vite, laissant le soin à sa sœur de parler pour elle. Pour ce qui est de faire ses nuits, comment dire…? Le sommeil a été quasi inexistant durant les deux premières années de sa vie. Toutes les techniques ont été essayées, elle pouvait pleurer pendant de longues périodes et nous sourire dès que nous glissions l’orteil dans sa chambre. Notre habitude d’expliquer la raison d’une punition ou d’un refus fut mise à dure épreuve également. Mademoiselle comprend très bien nos demandes, mais choisit souvent de ne pas en tenir compte.

Tout ça pour dire que notre «méthode» que nous étions prêts à faire breveter 😉 avec notre grande fille a dû être revue et améliorée. Cela nous a demandé du travail et de l’adaptation, mais pourquoi en aurait-il été autrement? Après tout, nous n’interagissons pas avec les gens de notre entourage de la même manière. Chacun d’entre nous a sa personnalité propre et nous apprenons très tôt dans la vie à naviguer dans cette société. Pourquoi en aurait-il été autrement pour mes enfants?

en-maitrise-ou-pas.jpeg

C’est logique que mes filles soient différentes et je les aime encore davantage pour cela! Elles sont uniques, avec leurs qualités et leurs défauts et c’est ce qui rend notre dynamique familiale aussi belle. Oui, j’ai parfois l’impression de perdre la tête à essayer de me faire écouter. Non, adapter mon discours à chacune d’elle n’est pas toujours facile surtout en essayant d’être le plus équitable possible. Mais être parent c’est apprendre tous les jours, non? Je ne crois pas avoir autant appris que durant les sept dernières années et pourtant je n’ai toujours pas l’impression d’être en maîtrise du sujet 😊 Le serais-je un jour? Je prévois tester mes grandes connaissances avec mes petits-enfants un jour et assurément les voir réduites à néant!


Article par Annie Phaneuf Blogueuse famille – Team J

 

Suivez l’équipe de mamans blogueuses sur les réseaux sociaux!

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur
 Instagram  


Précédent
Précédent

Qui sont vos modèles dans la vie, vos exemples à suivre?

Suivant
Suivant

Je vais bien…