Des parents reconnaissants

Il y a quelques semaines, nous avons eu la rencontre de bulletin de Fiston. En toute honnêteté, je ne savais pas trop à quoi m’attendre puisque la première communication écrite avait été retardée de quelques semaines. Comment est-ce que ça se passerait? Aurions-nous moins de temps avec l’enseignante, vu tout ce qui se passe dans le monde scolaire cette année? J’ai rempli les papiers pour la rencontre et je me suis dit qu’on verrait bien ce qui arriverait.

À notre école, en 5e année, du moins pour le duo de professeur qu’ont eu mes enfants (elles travaillent beaucoup ensemble et ont une approche qui se ressemble beaucoup) notre enfant nous accompagne à la remise du bulletin.

J’ai beaucoup apprécié notre rencontre avec le professeur de Fiston. Je vous en parle et j’ai des frissons. Elle a pris le temps (nous étions choyés, car il n’y avait personne après nous) de répondre à nos questions et d’aller au-delà de ces dernières. Ces minutes passées en sa compagnie m’ont permis de mieux la comprendre et mieux saisir le pourquoi de certaines règles et certains devoirs.

Je ne vous ferai pas de cachette, mon garçon réussit bien à l’école et a un comportement exemplaire. Bien évidemment, nous sommes fiers de lui. Mais, au-delà de tout ça, mon enfant s’est fixé des objectifs réalisables et, en tant que parent, je souhaite l’accompagner et l’aider du mieux que je peux. Le fait que son titulaire ait pris le temps de nous parler, nous écouter et nous guider vers l’atteinte de ces objectifs, même s’il réussit bien, n’a aucun prix pour moi et je suis très reconnaissante pour son ouverture, son temps et son intérêt envers la réussite de mon enfant.

Je tiens à préciser que l’emploi du mot réussite est ici très personnel. Pour certains c’est peut-être une note, pour d’autres ce serait l’accomplissement d’une nouvelle tâche ou une notion comprise. Je crois que la réussite scolaire est une chose ultra personnelle et les objectifs fixés doivent être en lien direct avec notre enfant, ses besoins, ses capacités et sa personne.

C’est la deuxième fois qu’un professeur en 5e année prend le temps avec nous et notre enfant pour discuter de son plan de travail, de ses désirs, de son cheminement personnel et répondre à nos questions, même si théoriquement, notre enfant n’en aurait pas besoin. Nous sommes choyés d’avoir de tels professeurs à notre école, des enseignants qui prennent à cœur la réussite de tous leurs élèves. C’est un immense privilège pour nos enfants et quel beau cadeau pour les parents!

En tant que mère qui est toujours curieuse (!) de savoir comment ça se passe entre les murs de l'école (surtout cette année avec tout ce qui se passe), sachez que je suis revenue à la maison, la conscience tranquille et le cœur rempli de gratitude.

Mme Nancy et tous les professeurs qui ont le bien-être de chacun de leurs élèves à cœur… un immense merci pour tout ce que vous faites.

Signé des parents reconnaissants

Suivez-moi sur Facebook
Suivez-moi sur Twitter