Des livres pour voyager

Même si on sent cet été souffler un vent de liberté, il n’est pas encore tout à fait possible de partir vers d’autres horizons. Pour tous ceux et celles qui, comme moi, n’en peuvent plus d’attendre leur prochain vol, je vous propose de voyager par procuration à travers quelques nouveautés livres. Place au dépaysement!

 

Lulu, Lila et la plume qui plane

Éditions Ulysse

livre-lili-lila-et-la-plume-qui-plane-voyage.jpg

Lila et son meilleur ami Lulu donneront certainement envie aux tout-petits de partir à l’aventure sur leur plume qui plane à travers les pages colorées de cet album écrit par Madeleine Arcand et illustré par Marianne Vincent. L’histoire les transportera du Canada à l’Italie en passant par une dizaine de pays, dont la Russie, le Vietnam, le Liban et l’Australie, au rythme d’une comptine toute simple répétée entre chaque escale. Le conte est agrémenté de véritables photos prises par l’auteure, et vient avec 60 autocollants repositionnables que les enfants peuvent utiliser pour créer les décors de chaque pays selon les quelques informations apprises. Lulu, Lila et la plume qui plane est un premier album parfait pour initier les enfants au voyage dès l’âge de 3 ans. Un deuxième titre, Un tour du monde pour l’anniversaire de Lila, est également disponible suivant le même concept.

 


Atlas du monde

Éditions Deux coqs d’or (collection Dis Pourquoi?)

livre_atlas-du-monde-voyage.jpg

On le sait : les enfants adorent poser des questions. L’Atlas du monde de la collection Dis Pourquoi? est le livre parfait pour les jeunes de 6 à 10 ans assoiffés de découvrir le monde. À travers plus de 150 questions et réponses, les quelque 125 pages du bouquin passent par tous les continents, même l’Antarctique. Si certaines sont plus fréquentes (Pourquoi la tour de Pise est-elle penchée? Quel est le plus grand désert du monde?), d’autres sont tout à fait étonnantes et inusitées (Pourquoi faut-il se laver les pieds quand on arrive sur une île des Galapagos? Pourquoi le dodo a-t-il disparu de la planète? En prime, les enfants peuvent tester leurs connaissances nouvellement acquises grâce à plusieurs pages de jeux en fin de livre. Gageons qu’ils en sauront plus que vous et moi après tout ça!

 

50 pays du monde

Éditions Hurtubise

50 pays du monde est un atlas illustré très complet, de sorte qu’il fera le bonheur autant des enfants que des parents passionnés de géographie! Avec ses 50 cartes détaillées et abondamment illustrées, il transporte le lecteur de la Suisse à Madagascar en passant par le Rwanda, la Chine et bien d’autres, et donne l’occasion de se familiariser avec les particularités de chaque pays : les parcs nationaux, les sites historiques, le relief du territoire, les richesses naturelles, les principales attractions, les événements historiques majeurs et quelques personnes célèbres. Un encadré de présentation sert d’introduction à chaque «voyage», et un tableau présente les informations essentielles comme la monnaie, la langue, la population, la capitale et les symboles nationaux. Par sa quantité d’informations transmises et la nature plus complexe de celles-ci, cet atlas plaira certainement aux enfants plus vieux (8 ans et plus).

 

J’explore le Québec

Éditions Ulysse

livre-j-explore-le-quebec-voyage.jpg

Parce qu’on peut aussi voyager chez nous, J’explore le Québec est une merveilleuse façon de découvrir (ou redécouvrir) notre coin de pays. Après une introduction de quelques pages sur la géographie, l’histoire, la langue et les symboles de la province, on part à l’aventure! Contrairement à la majorité des guides-voyages, les chapitres ne sont pas divisés en régions touristiques. Ils nous amènent plutôt à la campagne, en montagne, le long du fleuve et du fjord, au bord de la mer, en ville, chez les Autochtones et vers le Grand Nord en nous suggérant chaque fois de nombreux attraits à visiter et activités à faire. En prime, les pages sont ponctuées de plusieurs jeux et de quelques propositions de bricolages, ce qui rend permet de prolonger le plaisir et rend le voyage dynamique à souhait. Vraiment un gros coup de cœur pour ce petit guide fort sympathique.

 

La Gaspésie

Éditions Québec Amérique (collection Sa[voir])

livre-la-Gaspesie-voyage.jpg

La collection Sa[voir] de Québec Amérique vient d’entamer une nouvelle série sur les régions du Québec à travers la plume d’Émilie Rivard et le coup de crayon de Julie Fontaine-Ferron. Pour l’instant, deux albums sont parus : la région de Québec, et la Gaspésie. D’une simplicité et d’une efficacité désarmantes, ces albums sont parfaits pour initier les premiers voyageurs grâce à des illustrations au style enfantin et des textes courts au langage accessible. On n’en apprend pas moins sur l’histoire, la faune et la flore, les attractions touristiques et autres particularités de chaque région. Le dernier chapitre, intitulé Faits divers, est particulièrement apprécié grâce à toutes sortes d’anecdotes et de légendes propres à chacune. On me parle encore ici de l’ogresse de l’île Bonaventure! 😉

 

Journal de mes vacances

Éditions Ulysse

Ce n’est pas une nouveauté, mais je suis tombée là-dessus par hasard, et la journaliste en moi n’a pu résister hihi! Journal de mes vacances, comme son nom l’indique, invite le jeune à écrire ses plus beaux souvenirs estivaux. Mais pas que ça! On lui propose de dessiner les animaux et plantes observer, à coller ses meilleures photos, ses billets d’entrée ou de transports et autres, à évaluer les aliments qu’il a goûtés et les spectacles qu’il a vus, à copier les nouveaux mots qu’il a appris et à noter les coordonnées de ses nouveaux amis. Pour l’aider dans sa rédaction, des questions sont inscrites en marge de chaque page (Qu’as-tu découvert de nouveau aujourd’hui? Qu’est-ce qui t’as surpris aujourd’hui? Est-ce que tu t’ennuies de la maison?) Le tout est ponctué de blagues et de devinettes, de jeux et de quelques suggestions d’activités à faire quand il s’ennuie. Vraiment un album à personnaliser complet, qui peut servir à n’importe quel type de vacances, qu’on reste tranquille à la maison, qu’on parte en voyage ou qu’on fréquente le camp de jour!

 

QUELQUES JEUX DE SOCIÉTÉ EN BONUS

Dans ma valise (Gladius)

Le tour de la Gaspésie – Cherche et trouve (Gladius)

Casse-tête 350 mcx carte du monde avec monuments 3D (Janod)

 

 Bonne lecture! Et bons voyages! 😉

Article par Marie-Eve Lambert Blogueuse famille – Team J

 

Suivez l’équipe de mamans blogueuses sur les réseaux sociaux!

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur
 Instagram  


 

Précédent
Précédent

Les Jeux olympiques à Tokyo – MERCI

Suivant
Suivant

Pique-niques 4 saisons