Des lectures pour nos ados 

La littérature jeunesse prend une grande place dans ma vie personnelle et professionnelle. Prendre le temps de lire est pour moi un petit luxe que je m’octroie chaque jour. J’essaie de transmettre mon amour de la lecture aux gens qui m’entourent. Heureusement, il existe une panoplie de beaux livres sur le marché et cela rend mon travail encore plus facile. On pense souvent à la littérature jeunesse pour les enfants, mais qu’en est-il de nos plus vieux ?

 

Aujourd’hui, je vous présente donc 3 romans et une bande dessinée pour les adolescents. Des sujets inspirants, drôles ou qui portent à réflexion et qui peuvent assurément plaire à nos ados.

Si vous ne connaissez pas la série Ma vie de… de l’autrice Elizabeth Baril-Lessard, c’est le moment de la faire découvrir à vos jeunes. Initialement, la série compte 4 romans mettant en vedette le personnage de Louane. C’est une jeune fille qui est passionnée de danse, mais un jour se met à souffrir d’anxiété. Cette affliction remettra en perspective tout ce qu’elle vivra jour après jour. Elle fera la rencontre d’un nouvel ami : Théo. Les 4 premiers tomes nous permettent de suivre la belle Louane à travers les aléas de sa vie quotidienne. Dans ce 5e roman, Ma vie de papier fripé, on assiste à la rencontre de Théo et Louane, mais vue sous la perspective de Théo. Celui-ci éprouve quelques difficultés à l’école secondaire ; l’avenir lui fait peur dans un certain sens et il se sent mal dans sa peau. L’arrivée de Louane nous fera découvrir un Théo sous un autre angle.

 

Cette série se lit comme du bonbon. Les chapitres sont courts, c’est aéré et ça se lit tout seul. Je peux aisément proposer ces romans aux jeunes adolescents âgés de 12 à 16 ans. Une bien belle découverte et j’attends impatiemment la suite.

 

Jeanne dans la télé

Je connais l’autrice Valérie Fontaine pour ses albums jeunesse et pour ses lectures de conte en direct le mardi soir. Et vraiment, j’apprécie beaucoup tout ce qu’elle écrit. Quelle ne fut pas ma surprise de voir qu’elle a écrit un roman pour les adolescents. Le premier tome de Jeanne dans la télé raconte l’histoire d’une jeune fille de 14 ans, Jeanne, qui fait du doublage pour des films. Un jour, on lui propose de passer une audition pour une série télé pour adolescents. On est témoins aux premières loges de ses hésitations, ses désirs et ses craintes. Le passage devant la caméra ne se fera pas sans heurts. Jalousie d’une collègue de travail, pression de la part de ses parents et découverte d’un nouveau monde professionnel, Jeanne réalisera que la vie de comédienne n’est pas aussi simple qu’elle le supposait…

 

Encore une fois, j’ai apprécié le fait que ce sont de courts chapitres (épisodes) et que le texte est aéré. La lecture se fait aisément et le choix des mots est parfait ! Le langage courant utilisé à l’école se retrouve dans le roman et les jeunes pourront s’identifier facilement aux personnages de l’histoire. Vivement la 2e saison J.

 

Politiquement incorrect

J’avais hâte de découvrir ce roman. Le premier de l’auteur Pier-Luc Lasalle et il m’a vraiment plu. C’est rare que l’univers de la politique est abordé dans les romans pour jeunes adolescents et franchement, c’est tellement bien mené que ça se lit d’une traite ! Politiquement incorrect raconte l’histoire du jeune Hugo. Sa mère se lance en politique, dans une campagne pour le moins prenante et il a bien hâte de changer d’école pour sa 5e secondaire afin de ne plus passer pour le « fils de ». Ce changement d’établissement scolaire est censé lui apporter un certain réconfort, mais il en sera autrement. Il devra apprendre à trouver sa place, à se faire confiance, mais surtout, à être lui-même. On assiste aux soupers de famille parfois « stagés » et on sent tellement le malaise de Hugo… On sent également que ça ne doit pas être facile d’être le « fils de ».

 

Est-ce un hasard si ce livre sort pendant que nous sommes nous-mêmes en pleine période campagne électorale ? Je ne sais pas. Cependant, j’ai trouvé fort intéressant que ce sujet soit abordé et que l’on vive les élections du point de vue du fils et non de la mère. Le langage est parfois cru, mais à l’image des jeunes d’aujourd’hui. On est bel et bien en 2021 J. Les dialogues sont en grands nombres et ça a le mérite de rendre la lecture plus dynamique. Encore une fois, la mise en page avec des chapitres courts ne nous permet pas de nous ennuyer J.

 

Le nouveau

Je termine ce texte avec la suggestion d’une bande dessinée. Je lis rarement des BD et pourtant, je sais qu’il en existe des tonnes qui sont super intéressantes. Je me suis laissée tenter par celle-ci, car le sujet m’interpellait : se faire de nouveaux amis tout en restant soi-même. L’histoire écrite et illustrée par l’auteur Jerry Craft raconte le parcours de Jordan à l’école secondaire. Talentueux en dessins, il aurait aimé aller dans une école d’art, mais ses parents ont préféré l’inscrire dans une école privée prestigieuse. Et qui dit prestigieuse dit aussi huppée et cela amènera sa part de petits problèmes au niveau de son intégration. Tout est nouveau pour lui : les amitiés, la culture scolaire différente de ce qu’il a connu jusqu’à présent, la vie de campus, etc. Comment évoluer dans un nouveau « monde » tout en essayant de conserver ses amis de son quartier ? Comment rester soi-même tout en vivant de nouveaux défis ? C’est une belle histoire sur les vraies amitiés, mais aussi sur la connaissance de soi. Un thème si important pour nos jeunes d’aujourd’hui.

 

Très bien illustrée, cette bande dessinée aura le mérite de plaire aux jeunes qui passent du primaire au secondaire ou encore, aux jeunes qui changent de parcours scolaire en cours de route.

 

Bonnes découvertes !

 


Texte et photos par Carolyne Soulard

Blogueuse famille – Team J

 

Suivez l’équipe de blogueuses famille – lifestyle sur les réseaux sociaux!

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur
 Instagram  



Précédent
Précédent

Les Solfégiens : L'éveil musical dans une boîte!

Suivant
Suivant

Mes supers pouvoirs de maman ont une fin…