Croque-livres : quelle belle initiative !

Il y a quelques semaines / mois, plusieurs personnes parlaient de l’initiative de la Fondation Lucie et André Chagnon : le Croque-livres. Je dois admettre que je suis, moi aussi, tombée sous le charme de ce projet. Je trouve l’idée excellente.

Croque-livres

C’est quoi un Croque-livres ?

Le concept s’inspire de l’approche « Prends un livre ou donne un livre ». C’est un réseau de boîtes de partage de livres destinés aux jeunes âgés de 0 à 12 ans du Québec. Les Croque-livres sont une initiative qui a pour but de faciliter l’accès aux livres et faire découvrir le plaisir de la lecture à nos enfants. 

Comment ça fonctionne ?

Un organisme (école, CPE ou autre) adopte un Croque-livres. Le coût : 210 $, plus la livraison. Ce dernier est livré directement aux personnes qui l’ont adopté. Vous pouvez le décorer à votre guise. Ensuite, vous le placez à l’endroit choisi et vous expliquez le fonctionnement à la communauté qui pourra en profiter. 

Lorsque le Croque-livres est rempli, les enfants peuvent en prendre à leur guise ou en déposer également pour d’autres.

Les Croque-livres sont donc des points de chute qui offrent aux enfants et à leur famille un libre accès à des livres partagés.

La lecture…

Nous le savons tous, la lecture c’est tellement important ! Nous devons inculquer le plaisir de la lecture à nos enfants dès leur plus jeune âge. Chez nous, ma fille est une grande lectrice et elle prend beaucoup de plaisir à s’installer avec une grosse couverture pour lire un roman. Mon fils, lui, a plus de difficulté. Ce n’est pas une partie de plaisir pour lui. Je suis toujours à la recherche de nouvelles idées ou tactiques pour l’amener à lire davantage.  

La communauté… 

Non seulement un Croque-livres offre l’occasion aux jeunes d’avoir accès à des livres de toutes sortes, mais c’est également un moyen d’inculquer les valeurs de partage, de communauté et de respect auprès d’eux. En tant que mère, je trouve ça fantastique. C’est en faisant continuellement des petits gestes, comme prendre soin d’un livre, ou encore en offrir un, que nous pouvons élever des enfants responsables, qui ont envie de s’investir dans la communauté et donner au suivant.

Je ne peux qu’appuyer la mission derrière les Croque-livres.

Fière de parrainer un Croque-livre

Hé oui, il y a quelques semaines, on m’a demandé de parrainer un Croque-livre. Évidemment, j’ai accepté avec grand plaisir et je suis ravie car je vais en parrainer un dans mon quartier. Je suis tellement contente de m’impliquer dans ce programme. Je vous en reparle bientôt !

Vivement la lecture et des Croque-livre partout à travers la province !

Suivez-moi sur Facebook
Suivez-moi sur Twitter